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FAQ - Vos questions, nos réponses
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Général
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1. Comment sont rangés les produits sur le site ?

Les articles sur notre site internet sont rangés par matériel, catégories de produits. Par exemple, si vous cherchez du papier, rendez-vous dans notre catégorie « Papeterie créative » et vous y trouverez tous les articles nécessaires pour vos créations en papier.

En plus, nous vous offrons la possibilité de naviguer et de trouver des articles dans des catégories supplémentaires, notamment
« Promos », « Techniques créatives », « Fiches créatives », « Nouveautés » et  « Tendance ».

Si vous ne trouvez toujours pas l’article que vous cherchez, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche avec les mots clés correspondant ou contacter notre service client.

2. Où puis-je trouver les idées créatives ou des instructions sur comment réaliser une création ?

Nous mettons à votre disposition une rubrique spéciale intitulée « Fiches Créatives », que vous retrouvez en haut de notre page d’accueil ou en cliquant sur le lien suivant :

Cette rubrique contient à la fois des idées et inspirations, mais aussi des instructions décrites pas à pas pour vous aider dans l’élaboration de vos créations. Nous nous efforçons de la renseigner au mieux et d’en faire varier le contenu régulièrement.

3. Comment puis-je commander les tissus au mètre ?

Il vous suffit de rentrer au moment de la commande la longueur souhaitée (par ex. 2,6 m) dans le champ disponible à cet effet sur la page article et nous vous enverrons le morceau de tissu à la longueur indiquée. Le minimum de commande est de 20 cm (soit 0,2 m), à partir de cette valeur, vous avez la possibilité de commander votre tissu par pas de 10 cm supplémentaires (soit 0,1 m). Merci de noter que certains tissus comportent un grand motif récurrent. Pour ce type d’articles, la commande minimum correspond à la longueur de l’intégralité du motif et toute commande supplémentaire équivaut à un multiple de la longueur du motif et ce, afin de conserver celui-ci entier. Les tissus au mètre découpés sur mesure ne pourront faire l’objet ni d’un échange ni d’un remboursement.

4. Comment les prix sont-ils fixés ?

Les prix indiqués dans le catalogue et sur le site Internet de VBS Hobby Service sont exprimés en euros (€), toutes taxes (dont la T.V.A.) comprises et tiennent compte des éventuelles réductions applicables au jour de la commande. Ces prix n’incluent pas les frais de port et d’emballage.

Les prix peuvent être modifiés à tout moment, unilatéralement, sans information préalable, en fonction des approvisionnements, des conditions économiques et de la politique tarifaire des différents fabricants et grossistes. La facture est établie sur la base du tarif en vigueur au moment de la prise de commande. Les prix indiqués sur les catalogues s’appliquent, dans la limite des stocks disponibles, pour toute la durée de validité de chaque catalogue.

5. Comment fonctionne le système d’évaluation produit ?

Chaque client disposant d’un compte VBS a le droit d’évaluer un produit à partir de la fiche article. En outre, 14 jours après chaque commande, tout client ayant un compte reçoit un mail automatique de notre part lui permettant d’évaluer les produits achetés.

6. Où puis-je trouver les informations concernant les délais de livraison pour un produit, la disponibilité ?

Les informations sur la disponibilité d’un produit se trouvent sur sa fiche article.



Les articles peuvent avoir 3 statuts illustrés par les icônes suivantes :

En stockArticle disponible (livré en 4-6 jours)
Disponibilité indiquée en suppleémentArticle momentanément indisponible (date de disponibilité indiquée en supplément)

Epuisé !Article épuisé 

7. Comment puis-je commander un chèque cadeau ?

Vous pouvez commander un chèque cadeau directement depuis notre site internet en cliquant sur le lien suivant :

8. A quoi me sert un compte client, quels en sont les avantages ?

Le compte client VBS est complètement gratuit et sans obligation. Il vous permet de voir le récapitulatif de vos commandes, d’évaluer les articles que vous avez achetés, de modifier vos informations de contact, de suivre l’acheminement de votre colis et de télécharger / sauvegarder des instructions pour vos créations.

9. Comment puis-je créer un compte client / me connecter à mon compte ?

Vous avez la possibilité de créer un compte client en cliquant sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS ou en cliquant directement sur le lien suivant :


Ensuite, dans l’espace « Je suis nouveau chez VBS et souhaite ouvrir un compte », cliquez sur « Créer un compte ».

Veuillez ensuite remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées, adresse e-mail et mot de passe (que vous devrez confirmer une seconde fois) puis cochez « Je reconnais avoir lu et accepté les informations concernant la protection des données personnelles ». Cliquez ensuite sur « Suivant » et vous recevrez une confirmation par e-mail que vous devrez valider. Le tour est joué !

Pour vous connecter, il vous suffit de vous rendre dans la partie de gauche de la même page, intitulée « J’ai déjà un compte », de rentrer votre adresse e-mail et votre mot de passe.

10. J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Cliquez sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS.

Dans l’espace « J’ai déjà un compte », cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » en ayant préalablement inscrit votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un lien dans votre boîte mail qui vous permettra de définir un nouveau mot de passe.

11. Où puis-je modifier mes informations personnelles (mot de passe, adresse e-mail, etc.) ?

Toutes les possibilités de changement concernant vos informations personnelles sont regroupées dans votre compte client. Cliquez sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS. Vous serez redirigé vers votre espace personnel où vous pourrez modifier vos coordonnées (adresse de livraison et facturation) dans la colonne de gauche intitulée « Mon compte ».

12. Je n’arrive pas à me connecter à mon compte client, que faire ?

Il est très probable que vous ayez oublié votre mot de passe. Il vous suffit d’en demander un nouveau et de tenter de vous connecter à nouveau. Si cela ne fonctionnait toujours pas, n’hésitez surtout pas à vous mettre en relation avec notre service client.

13. Pourquoi ne puis-je pas m’identifier à mon compte uniquement avec mon numéro de client ?

Une identification à l’aide du numéro de client seul ne répond pas aux normes de sécurité requises pour la protection des données sur internet. Aussi, afin de pouvoir vous assurer des achats en toute sécurité, il est donc nécessaire de s’identifier à l’aide d’une adresse e-mail et d’un mot de passe personnel.

14. Je dispose d’un avoir, comment et combien de temps puis-je en bénéficier ?

Votre avoir reste toujours disponible et n’a pas de date d’expiration. Il sera  remboursé ou automatiquement déduit par notre service de traitement des commandes au moment de la facturation. Veuillez noter que l’avoir n’est pas visible sur notre site internet au moment de votre commande.

 

Selon le moyen de paiement utilisé, l’avoir ne sera pas déduit de la même manière :

 

-          Par carte de crédit : l’avoir est pris en compte dans le total de votre facture. Le montant débité lors de l’envoi de votre colis est donc calculé après déduction de votre avoir.

-          Par Paypal : le montant débité au moment du paiement est le montant total sans avoir. Après validation de votre commande, l’avoir disponible vous sera à nouveau crédité sur votre compte Paypal dans les jours qui suivent.

-          Par virement bancaire ou chèque : merci de déduire votre avoir disponible avant de procéder au paiement. Si jamais vous payez le montant total de votre commande sans déduire au préalable votre avoir disponible, notre service client se mettra en contact avec vous pour obtenir un RIB et procéder au remboursement a posteriori.

 

Merci de noter que les avoirs ne peuvent en aucun cas être faire l’objet d’un remboursement en espèces.

15. Comment puis-je créer ma liste d’envies, sauvegarder certains articles dans mon panier ?

Lorsque vous vous trouvez sur une fiche article, cliquez sur « Ajouter à ma liste ». Connectez-vous à votre compte VBS ou créez-en un. Vous pourrez ensuite retrouver tous les articles sélectionnés dans votre espace personnel sur l’onglet « Ma liste d’envies ».

Pour supprimer des articles de votre liste d’envies, rendez-vous dans votre espace personnel et cliquez sur « Aperçu », vous apercevrez votre liste d’envies en bas de la page et pourrez supprimer le ou les articles de cette liste en cliquant sur « Supprimer » situé à droite de l’article.

17. Comment puis-je modifier ou annuler une commande déjà validée ?

Si vous souhaitez modifier ou annuler une commande, nous vous conseillons de contacter notre service client dans les plus brefs délais, soit par téléphone, soit par e-mail. Dans tous les cas, merci de bien vouloir prendre en compte que les commandes déjà enregistrées et prêtes à l’envoi ne pourront être retenues ou modifiées.

18. Mes données sont-elles traitées en toute confidentialité ?

Politique de confidentialité
Nous nous engageons à ne pas vendre, louer ou divulguer vos informations personnelles à des tiers. Les informations collectées lors de la commande, sont exclusivement destinées à un usage interne.

Nous utilisons un serveur sécurisé (SSL) qui crypte toutes vos données personnelles indispensables au traitement de votre commande (nom, adresse, coordonnées bancaires) au moment de leur saisie. Au cours de leur transfert par internet, elles ne pourront alors pas être lues.
Les données à caractère personnel demandées lors de votre commande ou demande sont indispensables au traitement de vos commandes et/ou demandes. Ces dernières sont exclusivement destinées à un usage interne.

Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à lʼégard des traitements de données à caractère personnel), vous bénéficiez dʼun droit dʼaccès, de rectification ou dʼopposition sur les données nominatives collectées vous concernant. Pour cela, il vous suffit de contacter VBS par écrit à l’adresse suivante : VBS Hobby Service, 7 RUE DE TINQUEUX, 51726 REIMS CEDEX, FRANCE ou de nous envoyer un mail à : contact@vbs-hobby.fr.

Cookies

Les cookies sont de simples fichiers de textes enregistrés sur l'ordinateur de l'utilisateur lors de sa visite sur un site internet. Ceux-ci sont enregistrés soit sur le disque dur avec une durée de stockage déterminée soit dans la mémoire temporaire de l'ordinateur, le temps d'une session internet (cookie de session). Ces derniers sont automatiquement supprimés lors de la fermeture du navigateur.

Les cookies ne sont pas dangereux pour les ordinateurs :

-    Tout serveur Internet ne peut lire que les cookies qu'il a lui-même installés.
-    Aucun virus ne peut être transmis par le biais de cookies.
-    Les cookies ne peuvent en aucun cas espionner les informations présentes sur votre ordinateur.
-    De la même façon, aucun eMail ne peut être envoyé par le biais d'un Cookie sans que vous n'en soyez informé.

Si vous ne faites toujours pas confiance aux cookies, vous pouvez effectuer un réglage sur votre navigateur permettant d’empêcher leur installation sans votre accord.

VBS utilise des cookies pour les raisons suivantes :
-    Afin que vous puissiez remplir et gérer votre panier lors de votre navigation sur notre site et au moment de votre commande.
-    Afin que nous vous reconnaissions lors de vos futures visites dans notre Shop Internet, pour vous afficher vos préréglages dans votre panier (mode de paiement, livraison, pays de livraison).
-    Afin que nous puissions adapter notre page aux besoins de nos clients.

Pour obtenir plus d’informations sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.vbs-hobby.fr/protection-donnees.html

19. Quels sont les moyens de paiement mis à disposition chez VBS ?

Vous pouvez régler votre commande par carte de crédit  « VISA » ou « MASTERCARD », Paypal, chèque, virement bancaire, mandat administratif, mandat cash ou 3 x sans frais.

PayPalMasterCardVISA3 x sans fraisVirement BancaireMandant-AdministratifChequeVorkasse

20. Les paiements en ligne sont-ils sûrs ?

Nous avons choisi des partenaires de confiance pour assurer les paiements en ligne sur notre site : Paypal, Visa, Mastercard. En plus, nous garantissons la confidentialité des informations échangées sur notre site grâce à l’utilisation du protocole de sécurisation SSL.

Pour obtenir plus d’informations sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur le lien suivant :

https://www.vbs-hobby.fr/protection-donnees.html

21. La TVA est-elle incluse dans vos prix ?

Les prix affichés sur www.vbs-hobby.com sont TTC, hors frais d’envoi.

22. J’ai perdu ma facture, que faire ?

Vous pouvez contacter le service comptabilité par téléphone, fax, courrier ou e-mail. Dès réception de votre demande, le service comptabilité pourra vous transmettre une copie de votre facture.

23. A combien s’élèvent les frais de livraison, dans quels pays puis-je me faire livrer ?

Quelles que soient la taille du produit et la quantité commandée, les frais de transport et d’emballage s’élèvent à :
4,99 € et sont gratuits pour toute commande d’un montant minimum de  69 € TTC pour la France métropolitaine, la Corse et Monaco.
6,99 € par commande pour la Belgique à partir de 80 € de commande (frais de port non inclus). Si la commande est inférieure à 80 €, les frais de port s'élèvent à 14,99 €
   
En cas de livraison de plusieurs colis, VBS Hobby Service s’engage à prendre en charge les frais d’envoi supplémentaires.
Merci de bien vouloir noter que pour les livraisons hors France métropolitaine, Corse, et Monaco, les articles non disponibles au moment de la livraison ne seront pas livrés ultérieurement. Les frais de livraison en cas de retour sont à la charge du client.
Les livraisons  ne peuvent se faire aux adresses « Armée » et DOM TOM. Une adresse de livraison physique France métropolitaine, Belgique, Corse et Monaco est obligatoire.

24. Combien de temps dure la livraison ?

Nos délais de livraison sont entre 4 à 6 jours ouvrables à compter de la date de réception de votre commande.

25. Puis-je me faire livrer à une autre adresse (Point Relais) ?

Nous vous offrons la possibilité de modifier votre adresse de livraison en contactant notre service client ou bien encore en renseignant une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation lorsque vous passez commande sur notre site. Attention : votre demande ne pourra être prise en compte que si la commande n’a pas encore été expédiée.
Nous ne pouvons malheureusement proposer de livraison en point relais pour le moment.

26. Qui est en charge de la livraison ?

Nos colis sont expédiés par DHL et livrés par la Poste.

27. Puis-je suivre l’acheminement de mon paquet en temps réel ?

Nous vous offrons la possibilité de vérifier l’acheminement de votre colis en temps réel de deux façons :
Une fois votre commande expédiée, nous vous envoyons par e-mail à l’adresse utilisée lors de votre commande un lien vous permettant de suivre l’acheminement de votre colis depuis le site de notre prestataire.
Dans votre compte client, vous disposez aussi d’un onglet intitulé « Détail de mes commandes » vous permettant de retrouver ce lien directement.

28. Que se passe t-il si je ne me trouve pas à mon domicile lors de la livraison ?

Si vous n’êtes pas disponible lors de la livraison, la Poste laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous aurez à compter de ce moment-là 10 jours pour récupérer votre colis au bureau de poste indiqué sur l’avis de passage. Une deuxième tentative de livraison n’est pas toujours possible.

29. Sous quelles conditions puis-je retourner un article ? (Sets, emballage d’origine)

Vous disposez d'un délai de rétractation d’un mois franc à partir de la date de réception de votre colis. La marchandise doit être si possible à l'état neuf, dans son emballage d'origine. Merci de bien vouloir noter que les sets doivent être remis dans leur totalité. Pour les retours, vous pouvez utiliser le bordereau au dos de votre bon de livraison, mais ce n'est pas obligatoire. Veuillez le compléter et le renvoyer (motif du retour, numéro de client, références et votre RIB) ou rendez-vous sur www.vbs-hobby.fr/retour.

30. Puis-je échanger un article ?

Si votre retour remplit les conditions de retour, vous pouvez nous retourner la marchandise non désirée à l’adresse suivante :

VBS Hobby Service
7 rue de Tinqueux
51726 Reims Cedex

Votre retour pourra être accompagné d'une nouvelle commande. Mais les frais d'expédition de cette nouvelle commande resteront à votre charge. 


31. Qui prend en charge les frais de livraison pour les retours ?

Dans le cadre d'un désistement ou d'un article ne vous convenant pas, les frais de retour sont à la charge du client.
Dans le cadre d'une réclamation, nous vous invitons avant toute chose à contacter notre SAV soit par e-mail (
sav@vbs-hobby.fr ) soit par téléphone au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les frais que vous engagez sans notre accord préalable ne pourront vous être remboursés.

32. Mon produit est endommagé, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à prendre des photos des dégâts constatés puis de prendre contact avec le service après vente soit par mail (sav@vbs-hobby.fr) soit par téléphone au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe). Notre équipe trouvera une solution adéquate à votre situation.

33. Je n’ai pas reçu mon colis, que dois-je faire ?

Nos délais de livraisons estimés sont de 4 à 6 jours. Passé ce délai ou en cas de doute, nous vous invitons à contacter notre service transport au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe). Une recherche sera effectuée et nous pourrons vous informer en détails de l’avancée de votre livraison.
Sinon, vous avez aussi la possibilité de suivre l’acheminement de votre colis en temps réel en cliquant sur le lien envoyé par mail à cet effet ou en vous rendant dans votre compte client, dans la rubrique « Mes commandes ».

34. Je n’ai pas reçu la totalité de ma commande, pourquoi ?

Nous vous invitons à vérifier si ces articles manquants figurent bien sur le bon de livraison du colis et si vous ne devez pas recevoir prochainement de deuxième colis. Si tel est le cas, merci de contacter le service après vente soit par mail (sav@vbs-hobby.fr) soit par téléphone au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe). Nos équipes pourront vous aider dans les plus brefs délais.
 
En cas de rupture définitive de produits commandés ou de rupture probable excédant 30 jours ou si la somme des articles manquants n’atteint pas 10 €, VBS Hobby Service s’engage à créer immédiatement un avoir sur le compte client du montant des articles payés et non disponibles à valoir sur la prochaine commande ou à rembourser, automatiquement pour les commandes payées par carte bancaire ou Paypal, et sur demande du client pour les commandes payées par chèque ou par virement bancaire. Le remboursement se fait par :

• virement bancaire pour les commandes payées par chèque ou par virement bancaire (merci de bien vouloir nous transmettre votre RIB par e-mail, fax ou courrier)
• Paypal pour les commandes payées par Paypal
• crédit de la carte bancaire pour les commandes payées par carte bancaire.

35. Je n’ai pas reçu de confirmation de commande, que dois-je faire ?

Après avoir consulté votre compte personnel en ligne et en cas de doute, nous vous invitons à nous contacter soit par e-mail (vbs@vbs-hobby.fr) soit par téléphone au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe). Nos conseillères clientèle pourront vérifier l'enregistrement et l’état de votre commande.

Attention : Nous tenons à préciser que vous ne recevrez un mail de confirmation de commande que si votre commande a été validée depuis notre site internet.

36. Comment puis-je être sûr (e) que ma commande a bien été prise en compte ?

Si vous avez passé votre commande en utilisant votre compte client, nous vous invitons dans un premier temps à vérifier l’enregistrement de celle-ci depuis l’onglet « Mes commandes ».
En  cas de doute, et si vous n'avez réceptionné aucun message de la part de VBS et que vous n'avez aucune trace de l'enregistrement de votre paiement immédiat (Paypal, Carte de Crédit) nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillères clientèle soit par téléphone au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe), soit par mail (vbs@vbs-hobby.fr) en expliquant votre situation. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

37. Combien de temps dure un remboursement ?

A partir du moment où nous disposons d’un RIB, d’une carte de crédit ou d’un compte Paypal sur lequel effectuer le remboursement, notre service de comptabilité procèdera au remboursement dans la semaine qui suit. Toutefois, passé un délai de 14 jours, si vous n'avez aucune trace de remboursement, nous vous invitons à prendre contact avec notre service comptabilité au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe).

38. Comment puis-je commander le catalogue actuel ?

Vous pouvez effectuer une demande de catalogue en cliquant sur le lien suivant :
Vous avez aussi la possibilité de nous formuler votre demande par téléphone, par e-mail ou par la poste.

39. Je commande très souvent existe-t-il un programme de fidélité adapté à mes besoins ?

Nous vous proposons un programme de fidélité adapté aux professionnels ayant des commandes régulières. Pour obtenir plus d’informations sur notre programme, rendez-vous à la page suivante :

40. Je souhaite parrainer un ami, comment cela fonctionne t-il ?





La satisfaction de nos clients passe avant tout. Nous sommes donc ravis lorsque ceux-ci nous recommandent. C’est pourquoi, nous avons mis en place une offre de parrainage. Rendez-vous à la page suivante pour plus d’informations : https://www.vbs-hobby.fr/info/parrainage-272.html

41. Je souhaite m’abonner / me désabonner à la Newsletter, comment faire ?

Vous souhaitez vous abonner à  notre Newsletter et rester aux faits de nos meilleurs offres et nouveautés. C’est très simple, cliquez sur le lien suivant :

C’est d’ailleurs sur cette même page que vous pourrez trouver le lien pour vous désabonner. Sinon, sachez que dans le pied de page sur la partie de droite de chacune de nos Newsletters vous trouvez un lien pour vous désabonner.



42. Comment puis-je vous suivre sur les médias sociaux ?

Nous vous proposons sur Facebook et Pinterest, des informations exclusives sur nos produits et services. Pour vous abonner, n’attendez pas plus longtemps et rendez-vous dans la partie inférieure de notre page d’accueil, sur la droite et sélectionner le réseau social qui vous intéresse.


43. Où trouver un bon de commande?

 Vous trouverez un bon de commande à télécharger ici
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Notre service client est à votre écoute

Lundi au vendredi 08h00 - 18h00
Samedi 9h00 - 13h00
Tel.: 0892 700 255

(0,30 € / min. ; prix variable selon opérateur)

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