
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées, comme par exemple sur les retours, les livraisons, les réclamations, les produits, etc. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

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1. Comment trouver un article ?
En plus, nous vous offrons la possibilité de naviguer et de trouver des articles dans des catégories supplémentaires, notamment
« Promos », « Techniques créatives », « Fiches créatives », « Nouveautés » et « Tendance ».
Si vous ne trouvez toujours pas l’article que vous cherchez, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche avec les mots clés correspondant ou contacter notre service client.
2. Où puis-je trouver des idées créatives ou des instructions sur comment réaliser une création ?
Cette rubrique contient à la fois des idées et inspirations, mais aussi des instructions décrites pas à pas pour vous aider dans l’élaboration de vos créations. Nous nous efforçons de la renseigner au mieux et d’en faire varier le contenu régulièrement.
3. Comment puis-je commander les tissus au mètre ?
4. Comment les prix sont-ils fixés ?
Les prix indiqués dans le catalogue et sur le site Internet de VBS Hobby Service sont exprimés en euros (€), toutes taxes (dont la T.V.A.) comprises et tiennent compte des éventuelles réductions applicables au jour de la commande. Ces prix n’incluent pas les frais de port et d’emballage.
Les prix peuvent être modifiés à tout moment, unilatéralement, sans information préalable, en fonction des approvisionnements, des conditions économiques et de la politique tarifaire des différents fabricants et grossistes. La facture est établie sur la base du tarif en vigueur au moment de la prise de commande. Les prix indiqués sur les catalogues s’appliquent, dans la limite des stocks disponibles, pour toute la durée de validité de chaque catalogue.
5. Comment fonctionne le système d'évaluation produit ?
6. Où puis-je trouver les informations concernant les délais de livraison pour un produit, la disponibilité ?




Exemple d'affichage de la disponibilité :

7. Comment puis-je commander un chèque cadeau ?

8. Pourquoi ma pelote de laine ne pèse-t-elle pas exactement le poids indiqué, par ex. 50 g ?
Le rendement et la longueur du fil ne changent pas malgré les variations d'humidité, car les pelotes sont mesurées au mètre lors du processus de fabrication. Le terme "longueur de fil" indique le nombre de mètres de fil pour un poids donné. Par exemple, l'étiquette indique 50 g = 100 m. Cela signifie que vous aurez 100 mètres de fil pour 50 grammes à un taux d'humidité normal.
8. A quoi me sert un compte client, quels en sont les avantages ?
9. Comment puis-je créer un compte client / me connecter à mon compte ?
Ensuite, dans l’espace « Je suis nouveau chez VBS et souhaite ouvrir un compte », cliquez sur « Créer un compte ».
Veuillez ensuite remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées, adresse e-mail et mot de passe (que vous devrez confirmer une seconde fois) puis cochez « Je reconnais avoir lu et accepté les informations concernant la protection des données personnelles ». Cliquez ensuite sur « Suivant » et vous recevrez une confirmation par e-mail que vous devrez valider. Le tour est joué !
Pour vous connecter, il vous suffit de vous rendre dans la partie de gauche de la même page, intitulée « J’ai déjà un compte », de rentrer votre adresse e-mail et votre mot de passe.
10. J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?
11. Où puis-je modifier mes informations personelles (mot de passe, adresse e-mail, etc.) ?
12. Je n'arrive pas à me connecter à mon compte client, que faire ?
13. Pourquoi ne puis-je pas m’identifier à mon compte uniquement avec mon numéro de client ?
Une identification à l’aide du numéro de client seul ne répond pas aux normes de sécurité requises pour la protection des données sur internet. Aussi, afin de pouvoir vous assurer des achats en toute sécurité, il est donc nécessaire de s’identifier à l’aide d’une adresse e-mail et d’un mot de passe personnel.
14. Je dispose d’un avoir, comment et combien de temps puis-je en bénéficier ?
Selon le moyen de paiement utilisé, l’avoir ne sera pas déduit de la même manière :
- Par carte de crédit : l’avoir est pris en compte dans le total de votre facture. Le montant débité lors de l’envoi de votre colis est donc calculé après déduction de votre avoir.
- Par Paypal : le montant débité au moment du paiement est le montant total sans avoir. Après validation de votre commande, l’avoir disponible vous sera à nouveau crédité sur votre compte Paypal dans les jours qui suivent.
- Par virement bancaire ou chèque : merci de déduire votre avoir disponible avant de procéder au paiement. Si jamais vous payez le montant total de votre commande sans déduire au préalable votre avoir disponible, notre service client se mettra en contact avec vous pour obtenir un RIB et procéder au remboursement a posteriori.
Merci de noter que les avoirs ne peuvent en aucun cas être faire l’objet d’un remboursement en espèces.
15. Comment puis-je créer ma liste d’envies, sauvegarder certains articles dans mon panier ?
16. Comment commander chez VBS?
La commande en ligne, c'est vraiment très facile !
Prenez votre temps pour sélectionner vos produits préférés.
- Vous connaissez les référence VBS, utilisez la commande direct : https://www.vbs-hobby.fr/cart/#directorder
- Depuis la page de l’article cliquer sur le bouton « ajouter au panier ».
- Vous avez créé une liste d'envies ? Cliquez sur le bouton « ajouter au panier ».
Sur l'icône du panier dans le coin en haut à droit de votre écran, apparait le nombre de produits que vous avez sélectionnés.
Panier
Cliquez sur l’icône du panier en haut à droite. Vous y retrouvez tous les articles sélectionnés ainsi les prix de chaque articles et les éventuels frais de port.
Vous pouvez modifier des quantités ou supprimer des articles.
Si vous disposer d’un bon de réduction ou d'un bon d’achat, renseignez son numéro dans le champ prévu à cet effet.
Continuez maintenant le processus de commande en cliquant sur le bouton vert « achetez maintenant »"
Adresse et paiement
Si vous êtes déjà connecté à votre compte VBS, vous serez directement dirigé vers la page «Vérification». Vos dernières adresses de facturation (et livraison) et votre mode de paiement sont pré-sélectionnés (comme lors de votre dernière commande).
Toutefois, si vous n'êtes pas encore connecté, le site vous demandera si vous souhaitez créer un compte ou si vous souhaitez commander en tant qu'invité. Remplissez tous les champs et cliquez sur le bouton « vers le choix du mode de paiement ».
Choisissez votre mode de paiement et cliquer sur « continuer pour contrôler »
Si vos informations sont correctes et que vous souhaitez valider votre commande, cliquez sur « Confirmer et payer »
Que se passe-t-il après la commande?Dès la validation de votre commande, vous recevrez immédiatement une confirmation par e-mail avec toutes les informations nécessaires. Si vous avez un compte VBS, vous pourrez suivre votre commande en ligen. Dès que votre colis aura quitté nos locaux, vous recevrez une confirmation d'expédition pour votre commande en ligne.
Nous vous invitons à vérifier vos mails indésirables et spams si vous ne voyez pas nos mails arriver.
17. Comment puis-je modifier ou annuler une commande déjà validée ?
Contactez-nous par téléphone au 03 69 61 69 10.
En général uniquement les commandes sans paiement peuvent encore être modifiées ou annulées.
18. Mon achat dans la boutique en ligne du VBS est-il sécurisé ?
19. Quels sont les moyens de paiement mis à disposition chez VBS ?







Vous trouverez VBS ici de plus amples informations sur vos possibilités de paiement.
20. Les paiements en ligne sont-ils sûrs ?
Pour obtenir plus d’informations sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur le lien suivant :
21. La TVA est-elle incluse dans vos prix ?
Les prix affichés sur www.vbs-hobby.fr sont TTC, hors frais d’envoi.
22. J’ai perdu ma facture, que faire ?
23. A combien s’élèvent les frais de livraison, dans quels pays puis-je me faire livrer ?
Quelles que soient la taille du produit et la quantité commandée, les frais de transport et d’emballage s’élèvent à :
6,95 € et sont gratuits pour toute commande d’un montant minimum de 69 € TTC pour la France métropolitaine, la Corse et la Monaco.
En cas de livraison de plusieurs colis, VBS Hobby Service s’engage à prendre en charge les frais d’envoi supplémentaires.Merci de bien vouloir noter que pour les livraisons hors France métropolitaine, Corse, Monaco et Belgique, les articles non disponibles au moment de la livraison ne seront pas livrés ultérieurement. Les frais de livraison en cas de retour sont à la charge du client. Les livraisons ne peuvent se faire aux adresses « Armée » et DOM TOM. Une adresse de livraison physique France métropolitaine, Corse et Monaco est obligatoire.
24. Quel est le délai de livraison ?
Nos délais de livraison sont entre 4 à 7 jours ouvrables à compter de la date de réception de votre commande.
Example:
25. Puis-je me faire livrer à une autre adresse (Point Relais) ?
Nous vous offrons la possibilité de modifier votre adresse de livraison en contactant notre service client ou bien encore en renseignant une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation lorsque vous passez commande sur notre site. Attention : votre demande ne pourra être prise en compte que si la commande n’a pas encore été expédiée. Nous ne pouvons malheureusement proposer de livraison en point relais pour le moment.
26. Qui est en charge de la livraison ?
Nos colis sont expédiés par DHL et livrés par la Poste.
27. Puis-je suivre l’acheminement de mon paquet en temps réel ?
28. Que se passe t-il si je ne me trouve pas à mon domicile lors de la livraison ?
Généralement La Poste représente le colis le prochain jour ouvré.
Une semaine après l’expédition, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bureau de poste habituel.
Pour plus d’information, contacter notre service client au 03 69 61 69 10 ou par email à vbs@vbs-hobby.fr
29. Sous quelles conditions puis-je retourner un article ? (Sets, emballage d’origine)
Vous disposez d'un délai de rétractation d’un mois franc à partir de la date de réception de votre colis. La marchandise doit être si possible à l'état neuf, dans son emballage d'origine. Merci de bien vouloir noter que les sets doivent être remis dans leur totalité. Rendez-vous sur www.vbs-hobby.fr/retour.
Vous avez besoin d'aide pour effectuer votre retour ou vous avez une question ? Contactez notre service client au 03 69 61 69 10 ou par email à sav@vbs-hobby.fr30. Puis-je échanger un article?
VBS Hobby Service GmbH
Justus-von-Liebig Str. 8
27283 Verden
Allemagne
Votre retour pourra être accompagné d'une nouvelle commande. Mais les frais d'expédition de cette nouvelle commande resteront à votre charge.
31. Qui prend en charge les frais de livraison pour les retours ?
Dans le cadre d'un désistement ou d'un article ne vous convenant pas, les frais de retour sont à la charge du client.Dans le cadre d'une réclamation, nous vous invitons avant toute chose à contacter notre SAV soit par e-mail (sav@vbs-hobby.fr ) soit par téléphone au 03 69 61 69 10 (numéro non surtaxé). Les frais que vous engagez sans notre accord préalable ne pourront vous être remboursés.
32. Mon produit est endommagé, que dois-je faire ?
33. Je n'ai pas reçu mon colis, que puis-je faire ?
34. J’ai reçu qu’une partie de ma commande. Est-ce que je vais recevoir les articles manquants ?
En cas de rupture définitive de produits commandés ou de rupture probable excédant 30 jours ou si la somme des articles manquants n’atteint pas 10 €, VBS Hobby Service s’engage à créer immédiatement un avoir sur le compte client du montant des articles payés et non disponibles à valoir sur la prochaine commande ou à rembourser, automatiquement pour les commandes payées par carte bancaire ou Paypal, et sur demande du client pour les commandes payées par chèque ou par virement bancaire. Le remboursement se fait par :
• virement bancaire pour les commandes payées par chèque ou par virement bancaire (merci de bien vouloir nous transmettre votre RIB par e-mail, fax ou courrier)
• Paypal pour les commandes payées par Paypal
• crédit de la carte bancaire pour les commandes payées par carte bancaire.
35. Je n’ai pas reçu de confirmation de commande, que dois-je faire ?
Attention : Nous tenons à préciser que vous ne recevrez un mail de confirmation de commande que si votre commande a été validée depuis notre site internet.
36. Comment puis-je être sûr (e) que ma commande a bien été prise en compte ?
En cas de doute, et si vous n'avez réceptionné aucun message de la part de VBS et que vous n'avez aucune trace de l'enregistrement de votre paiement immédiat (Paypal, Carte de Crédit) nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillères clientèle soit par téléphone au 03 69 61 69 10 (numéro non surtaxé), soit par mail (vbs@vbs-hobby.fr) en expliquant votre situation. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
37. Combien de temps dure un remboursement ?
38. Comment puis-je commander votre catalogue actuel ?
Vous pouvez recevoir un exemplaire de notre dernier catalogue. Actuellement, tous nos catalogues sont malheureusement épuisés. Mais vous pouvez les retrouver en ligne et les feuilleter.Il vous sufft de cliquer ici.
39. Je souhaite parrainer un ami, comment cela fonctionne t-il ?

Communiquer votre numéro de client à votre proche.
Elle ou il devra passer une commande de minimum 40 € d’achat (sans frais de port) et indiquer votre numéro de client, votre nom et prénom dans la dernière étape de la commande vérification.
Après vérification de la validité/condition de votre parrainage, nous vous adressons un code de réduction de 10€. Vous trouvez plus d’information sur le parrainage ici.
Nous vous invitons à vérifier régulièrement vos mails indésirables et spam. Si nous disposons pas de votre adresse mail, vous recevrez un courrier par voie postale.
Attention ! Le nouveau client ne doit pas être connu dans nos fichiers, pas avoir demandé le catalogue ou déjà avoir commandé chez VBS Hobby Service.
40. Je souhaite m’abonner / me désabonner à la Newsletter, comment faire ?
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
