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FAQ - Häufig gestellte Fragen


Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées, comme par exemple sur les retours, les livraisons, les réclamations, les produits, etc. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

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Généralités
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1. Comment trouver un article ?

Les articles sur notre site internet sont rangés par matériel, catégories de produits. Par exemple, si vous cherchez du papier, rendez-vous dans notre catégorie « Papeterie créative » et vous y trouverez tous les articles nécessaires pour vos créations en papier.

En plus, nous vous offrons la possibilité de naviguer et de trouver des articles dans des catégories supplémentaires, notamment
« Promos », « Techniques créatives », « Fiches créatives », « Nouveautés » et  « Tendance ».

Si vous ne trouvez toujours pas l’article que vous cherchez, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche avec les mots clés correspondant ou contacter notre service client.

2. Où puis-je trouver des idées créatives ou des instructions sur comment réaliser une création ?

Nous mettons à votre disposition une rubrique spéciale intitulée « Fiches Créatives », que vous retrouvez en haut de notre page d’accueil ou en cliquant sur le lien suivant :
Cette rubrique contient à la fois des idées et inspirations, mais aussi des instructions décrites pas à pas pour vous aider dans l’élaboration de vos créations. Nous nous efforçons de la renseigner au mieux et d’en faire varier le contenu régulièrement.

3. Comment puis-je commander les tissus au mètre ?

Il vous suffit de rentrer au moment de la commande la longueur souhaitée (par ex. 2,6 m) dans le champ disponible à cet effet sur la page article et nous vous enverrons le morceau de tissu à la longueur indiquée. Le minimum de commande est de 20 cm (soit 0,2 m), à partir de cette valeur, vous avez la possibilité de commander votre tissu par pas de 10 cm supplémentaires (soit 0,1 m). Merci de noter que certains tissus comportent un grand motif récurrent. Pour ce type d’articles, la commande minimum correspond à la longueur de l’intégralité du motif et toute commande supplémentaire équivaut à un multiple de la longueur du motif et ce, afin de conserver celui-ci entier. Les tissus au mètre découpés sur mesure ne pourront faire l’objet ni d’un échange ni d’un remboursement.

4. Comment les prix sont-ils fixés ?

Les prix indiqués dans le catalogue et sur le site Internet de VBS Hobby Service sont exprimés en euros (€), toutes taxes (dont la T.V.A.) comprises et tiennent compte des éventuelles réductions applicables au jour de la commande. Ces prix n’incluent pas les frais de port et d’emballage.

Les prix peuvent être modifiés à tout moment, unilatéralement, sans information préalable, en fonction des approvisionnements, des conditions économiques et de la politique tarifaire des différents fabricants et grossistes. La facture est établie sur la base du tarif en vigueur au moment de la prise de commande. Les prix indiqués sur les catalogues s’appliquent, dans la limite des stocks disponibles, pour toute la durée de validité de chaque catalogue.

5. Comment fonctionne le système d'évaluation produit ?

Chaque client disposant d’un compte VBS a le droit d’évaluer un produit à partir de la fiche article. En outre, 14 jours après chaque commande, tout client ayant un compte reçoit un mail automatique de notre part lui permettant d’évaluer les produits achetés.

6. Où puis-je trouver les informations concernant les délais de livraison pour un produit, la disponibilité ?

Les informations sur la disponibilité d’un produit se trouvent sur sa fiche article.


Exemple d'affichage de la disponibilité :
Beispiel für Anzeige der Verfügbarkeit

7. Comment puis-je commander un chèque cadeau ?

Vous pouvez commander un chèque cadeau directement depuis notre site internet en cliquant sur le lien suivant :

8. Pourquoi ma pelote de laine ne pèse-t-elle pas exactement le poids indiqué, par ex. 50 g ?

Les fils contiennent une certaine quantité d'humidité. Dans les pièces chauffées ou lorsque la température extérieure est élevée, le taux d'humidité peut varier et jusqu'à 10 % du poids de la pelote peut s'évaporer sans que la longueur du fil ne change. Une pelote de 50 g peut donc ne peser que 45 g à certains momentds. Toutefois, si le taux d'humidité est élevé, le poids perdu est repris.

Le rendement et la longueur du fil ne changent pas malgré les variations d'humidité, car les pelotes sont mesurées au mètre lors du processus de fabrication. Le terme "longueur de fil" indique le nombre de mètres de fil pour un poids donné. Par exemple, l'étiquette indique 50 g = 100 m. Cela signifie que vous aurez 100 mètres de fil pour 50 grammes à un taux d'humidité normal.

8. A quoi me sert un compte client, quels en sont les avantages ?

Le compte client VBS est complètement gratuit et sans obligation. Il vous permet de voir le récapitulatif de vos commandes, d’évaluer les articles que vous avez achetés, de modifier vos informations de contact, de suivre l’acheminement de votre colis et de télécharger / sauvegarder des instructions pour vos créations.

9. Comment puis-je créer un compte client / me connecter à mon compte ?

Vous avez la possibilité de créer un compte client en cliquant sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS ou en cliquant directement sur le lien suivant :


Ensuite, dans l’espace « Je suis nouveau chez VBS et souhaite ouvrir un compte », cliquez sur « Créer un compte ».

Veuillez ensuite remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées, adresse e-mail et mot de passe (que vous devrez confirmer une seconde fois) puis cochez « Je reconnais avoir lu et accepté les informations concernant la protection des données personnelles ». Cliquez ensuite sur « Suivant » et vous recevrez une confirmation par e-mail que vous devrez valider. Le tour est joué !

Pour vous connecter, il vous suffit de vous rendre dans la partie de gauche de la même page, intitulée « J’ai déjà un compte », de rentrer votre adresse e-mail et votre mot de passe.

10. J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Cliquez sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS.Dans l’espace « J’ai déjà un compte », cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » en ayant préalablement inscrit votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un lien dans votre boîte mail qui vous permettra de définir un nouveau mot de passe.

11. Où puis-je modifier mes informations personelles (mot de passe, adresse e-mail, etc.) ?

Toutes les possibilités de changement concernant vos informations personnelles sont regroupées dans votre compte client. Cliquez sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS. Vous serez redirigé vers votre espace personnel où vous pourrez modifier vos coordonnées (adresse de livraison et facturation) dans la colonne de gauche intitulée « Mon compte ».

12. Je n'arrive pas à me connecter à mon compte client, que faire ?

Il est très probable que vous ayez oublié votre mot de passe. Il vous suffit d’en demander un nouveau et de tenter de vous connecter à nouveau. Si cela ne fonctionnait toujours pas, n’hésitez surtout pas à vous mettre en relation avec notre service client.

13. Pourquoi ne puis-je pas m’identifier à mon compte uniquement avec mon numéro de client ?

Une identification à l’aide du numéro de client seul ne répond pas aux normes de sécurité requises pour la protection des données sur internet. Aussi, afin de pouvoir vous assurer des achats en toute sécurité, il est donc nécessaire de s’identifier à l’aide d’une adresse e-mail et d’un mot de passe personnel.

14. Je dispose d’un avoir, comment et combien de temps puis-je en bénéficier ?

Votre avoir reste toujours disponible et n’a pas de date d’expiration. Il sera remboursé ou déduit automatiquement par notre service client au moment de la facturation. Veuillez noter que l’avoir n’est pas visible sur notre site internet au moment de votre commande.

Selon le moyen de paiement utilisé, l’avoir ne sera pas déduit de la même manière : 

  • Par carte de crédit : l’avoir est pris en compte dans le total de votre facture. Le montant débité lors de l’envoi de votre colis est donc calculé après déduction de votre avoir.
  • Par Paypal : le montant débité au moment du paiement est le montant total sans avoir. Après validation de votre commande, l’avoir disponible vous sera à nouveau crédité sur votre compte Paypal dans les jours qui suivent.
  • Par virement bancaire ou chèque : merci de déduire votre avoir disponible avant de procéder au paiement. Si jamais vous payez le montant total de votre commande sans déduire au préalable votre avoir disponible, notre service client se mettra en contact avec vous pour obtenir un RIB et procéder au remboursement a posteriori. 

Merci de noter que les avoirs ne peuvent en aucun cas être faire l’objet d’un remboursement en espèces.

15. Comment puis-je créer ma liste d’envies, sauvegarder certains articles dans mon panier ?

Lorsque vous vous trouvez sur une fiche article, cliquez sur « Ajouter à ma liste ». Connectez-vous à votre compte VBS ou créez-en un. Vous pourrez ensuite retrouver tous les articles sélectionnés dans votre espace personnel sur l’onglet « Ma liste d’envies ».Pour supprimer des articles de votre liste d’envies, rendez-vous dans votre espace personnel et cliquez sur « Aperçu », vous apercevrez votre liste d’envies en bas de la page et pourrez supprimer le ou les articles de cette liste en cliquant sur « Supprimer » situé à droite de l’article.

16. Comment commander chez VBS?

La commande en ligne, c'est vraiment très facile !

Prenez votre temps pour sélectionner vos produits préférés.

  • Vous connaissez les référence VBS, utilisez la commande direct : https://www.vbs-hobby.fr/cart/#directorder
  • Depuis la page de l’article cliquer sur le bouton « ajouter au panier ».
  • Vous avez créé une liste d'envies ? Cliquez sur le bouton « ajouter au panier ».

Sur l'icône du panier dans le coin en haut à droit de votre écran, apparait le nombre de produits que vous avez sélectionnés.

Panier
Cliquez sur l’icône du panier en haut à droite. Vous y retrouvez tous les articles sélectionnés ainsi les prix de chaque articles et les éventuels frais de port.

Vous pouvez modifier des quantités ou supprimer des articles.

Si vous disposer d’un bon de réduction ou d'un bon d’achat, renseignez son numéro dans le champ prévu à cet effet.

Continuez maintenant le processus de commande en cliquant sur le bouton vert «  achetez maintenant »"

Adresse et paiement
Si vous êtes déjà connecté à votre compte VBS, vous serez directement dirigé vers la page «Vérification». Vos dernières adresses de facturation (et livraison) et votre mode de paiement sont pré-sélectionnés (comme lors de votre dernière commande).

Toutefois, si vous n'êtes pas encore connecté, le site vous demandera si vous souhaitez créer un compte ou si vous souhaitez commander en tant qu'invité. Remplissez tous les champs et cliquez sur le bouton « vers le choix du mode de paiement ».

Choisissez votre mode de paiement et cliquer sur « continuer pour contrôler »

Si vos informations sont correctes et que vous souhaitez valider votre commande, cliquez sur « Confirmer et payer »

Que se passe-t-il après la commande?Dès la validation de votre commande, vous recevrez immédiatement une confirmation par e-mail avec toutes les informations nécessaires. Si vous avez un compte VBS, vous pourrez suivre votre commande en ligen. Dès que votre colis aura quitté nos locaux, vous recevrez une confirmation d'expédition pour votre commande en ligne.
Nous vous invitons à vérifier vos mails indésirables et spams si vous ne voyez pas nos mails arriver.

17. Comment puis-je modifier ou annuler une commande déjà validée ?

Nous préparons et expédions les commande avec paiement le plus rapidement possile. Il se peut que votre commande soit déjà emballée et prête à l’expédition. Dans ce cas, nous ne pouvons pas interrompre la livraison.

Contactez-nous par téléphone au 03 69 61 69 10.

En général uniquement les commandes sans paiement peuvent encore être modifiées ou annulées.

18. Mon achat dans la boutique en ligne du VBS est-il sécurisé ?

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection et la sécurité des données ici :

19. Quels sont les moyens de paiement mis à disposition chez VBS ?

Vous pouvez régler votre commande par carte de crédit  « VISA » ou « MASTERCARD », Paypal, chèque, virement bancaire, mandat administratif, mandat facture ou 3 x sans frais.

PayPalMasterCardVISAVorkasse

Vous trouverez VBS ici de plus amples informations sur vos possibilités de paiement.

20. Les paiements en ligne sont-ils sûrs ?

Nous avons choisi des partenaires de confiance pour assurer les paiements en ligne sur notre site : Paypal, Visa, Mastercard. En plus, nous garantissons la confidentialité des informations échangées sur notre site grâce à l’utilisation du protocole de sécurisation SSL.

Pour obtenir plus d’informations sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur le lien suivant :

https://www.vbs-hobby.fr/protection-donnees/

21. La TVA est-elle incluse dans vos prix ?

Les prix affichés sur www.vbs-hobby.fr sont TTC, hors frais d’envoi.

22. J’ai perdu ma facture, que faire ?

Vous pouvez contacter le service comptabilité par téléphone, fax, courrier ou e-mail. Dès réception de votre demande, le service comptabilité pourra vous transmettre une copie de votre facture.

23. A combien s’élèvent les frais de livraison, dans quels pays puis-je me faire livrer ?

Quelles que soient la taille du produit et la quantité commandée, les frais de transport et d’emballage s’élèvent à :
6,95 € et sont gratuits pour toute commande d’un montant minimum de 69 € TTC pour la France métropolitaine, la Corse et la Monaco.

En cas de livraison de plusieurs colis, VBS Hobby Service s’engage à prendre en charge les frais d’envoi supplémentaires.Merci de bien vouloir noter que pour les livraisons hors France métropolitaine, Corse, Monaco et Belgique, les articles non disponibles au moment de la livraison ne seront pas livrés ultérieurement. Les frais de livraison en cas de retour sont à la charge du client. Les livraisons ne peuvent se faire aux adresses « Armée » et DOM TOM. Une adresse de livraison physique France métropolitaine, Corse et Monaco est obligatoire.

24. Quel est le délai de livraison ?

Nos délais de livraison sont entre 4 à 7 jours ouvrables à compter de la date de réception de votre commande.


Example:

25. Puis-je me faire livrer à une autre adresse (Point Relais) ?

Nous vous offrons la possibilité de modifier votre adresse de livraison en contactant notre service client ou bien encore en renseignant une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation lorsque vous passez commande sur notre site. Attention : votre demande ne pourra être prise en compte que si la commande n’a pas encore été expédiée. Nous ne pouvons malheureusement proposer de livraison en point relais pour le moment.

26. Qui est en charge de la livraison ?

Nos colis sont expédiés par DHL et livrés par la Poste.

27. Puis-je suivre l’acheminement de mon paquet en temps réel ?

Nous vous offrons la possibilité de vérifier l’acheminement de votre colis en temps réel de deux façons : Une fois votre commande expédiée, nous vous envoyons par e-mail à l’adresse utilisée lors de votre commande un lien vous permettant de suivre l’acheminement de votre colis depuis le site de notre prestataire. Dans votre compte client, vous disposez aussi d’un onglet intitulé « Détail de mes commandes » vous permettant de retrouver ce lien directement.

28. Que se passe t-il si je ne me trouve pas à mon domicile lors de la livraison ?

Généralement La Poste représente le colis le prochain jour ouvré.

Une semaine après l’expédition, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bureau de poste habituel.

Pour plus d’information, contacter notre service client au 03 69 61 69 10 ou par email à vbs@vbs-hobby.fr

29. Sous quelles conditions puis-je retourner un article ? (Sets, emballage d’origine)

Vous disposez d'un délai de rétractation d’un mois franc à partir de la date de réception de votre colis. La marchandise doit être si possible à l'état neuf, dans son emballage d'origine. Merci de bien vouloir noter que les sets doivent être remis dans leur totalité. Rendez-vous sur www.vbs-hobby.fr/retour.

Retours : VBS prend en charge les frais directs de renvoi des marchandises, à condition que vous utilisiez le bon de retour / l'étiquette de retour à remettre par VBS. Dans le cas contraire, les frais directs de renvoi sont à votre charge. Pour les retours qui ne sont pas de la faute de VBS (par ex. si vous n'êtes pas satisfait), VBS vous facture des frais de retour forfaitaires de 6,99 € par retour, qui seront déduits de la marchandise retournée.

Retours depuis l'Allemagne : VBS prend en charge les frais directs de renvoi de la marchandise, à condition que vous utilisiez le bon de retour qui vous sera remis par VBS. Dans le cas contraire, les frais directs de renvoi sont à votre charge.

Retours depuis l'Autriche : VBS prend en charge les frais directs de renvoi de la marchandise, dans la mesure où vous renvoyez la marchandise en port dû à VBS. Dans le cas contraire, les frais directs de renvoi sont à votre charge.

Vous avez besoin d'aide pour effectuer votre retour ou vous avez une question ? Contactez notre service client au 03 69 61 69 10 ou par email à sav@vbs-hobby.fr

30. Puis-je échanger un article?

Si votre retour remplit les conditions de retour, vous pouvez nous retourner la marchandise non désirée à l’adresse suivante :

VBS Hobby Service GmbH
Justus-von-Liebig Str. 8
27283 Verden
Allemagne


Votre retour pourra être accompagné d'une nouvelle commande. Mais les frais d'expédition de cette nouvelle commande resteront à votre charge.

31. Qui prend en charge les frais de livraison pour les retours ?

Dans le cadre d'un désistement ou d'un article ne vous convenant pas, les frais de retour sont à la charge du client.Dans le cadre d'une réclamation, nous vous invitons avant toute chose à contacter notre SAV soit par e-mail (sav@vbs-hobby.fr ) soit par téléphone au 03 69 61 69 10 (numéro non surtaxé). Les frais que vous engagez sans notre accord préalable ne pourront vous être remboursés.

32. Mon produit est endommagé, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à prendre des photos des dégâts constatés puis de prendre contact avec le service après vente soit par mail (sav@vbs-hobby.fr) soit par téléphone au 03 69 61 69 10 (numéro non surtaxé). Notre équipe trouvera une solution adéquate à votre situation.

33. Je n'ai pas reçu mon colis, que puis-je faire ?

Nos délais de livraisons estimés sont de 4 à 6 jours. Passé ce délai ou en cas de doute, nous vous invitons à contacter notre service transport au 03 69 61 69 10 (numéro non surtaxé). Une recherche sera effectuée et nous pourrons vous informer en détails de l’avancée de votre livraison. Sinon, vous avez aussi la possibilité de suivre l’acheminement de votre colis en temps réel en cliquant sur le lien envoyé par mail à cet effet ou en vous rendant dans votre compte client, dans la rubrique « Mes commandes ».

34. J’ai reçu qu’une partie de ma commande. Est-ce que je vais recevoir les articles manquants ?

Nous vous invitons à vérifier si ces articles manquants figurent bien sur le bon de livraison du colis et si vous ne devez pas recevoir prochainement de deuxième colis. Si tel est le cas, merci de contacter le service après vente soit par mail (sav@vbs-hobby.fr) soit par téléphone au 03 69 61 69 10 (prix d'un appel local, selon opérateur). Nos équipes pourront vous aider dans les plus brefs délais.
 
En cas de rupture définitive de produits commandés ou de rupture probable excédant 30 jours ou si la somme des articles manquants n’atteint pas 10 €, VBS Hobby Service s’engage à créer immédiatement un avoir sur le compte client du montant des articles payés et non disponibles à valoir sur la prochaine commande ou à rembourser, automatiquement pour les commandes payées par carte bancaire ou Paypal, et sur demande du client pour les commandes payées par chèque ou par virement bancaire. Le remboursement se fait par :

• virement bancaire pour les commandes payées par chèque ou par virement bancaire (merci de bien vouloir nous transmettre votre RIB par e-mail, fax ou courrier)
• Paypal pour les commandes payées par Paypal
• crédit de la carte bancaire pour les commandes payées par carte bancaire.

35. Je n’ai pas reçu de confirmation de commande, que dois-je faire ?

Après avoir consulté votre compte personnel en ligne et en cas de doute, nous vous invitons à nous contacter soit par e-mail (vbs@vbs-hobby.fr) soit par téléphone au 03 69 61 69 10 (prix d'un appel local, selon opérateur). Nos conseillères clientèle pourront vérifier l'enregistrement et l’état de votre commande.

Attention : Nous tenons à préciser que vous ne recevrez un mail de confirmation de commande que si votre commande a été validée depuis notre site internet.

36. Comment puis-je être sûr (e) que ma commande a bien été prise en compte ?

Si vous avez passé votre commande en utilisant votre compte client, nous vous invitons dans un premier temps à vérifier l’enregistrement de celle-ci depuis l’onglet « Mes commandes ».
En  cas de doute, et si vous n'avez réceptionné aucun message de la part de VBS et que vous n'avez aucune trace de l'enregistrement de votre paiement immédiat (Paypal, Carte de Crédit) nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillères clientèle soit par téléphone au 03 69 61 69 10 (numéro non surtaxé), soit par mail (vbs@vbs-hobby.fr) en expliquant votre situation. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

37. Combien de temps dure un remboursement ?

A partir du moment où nous disposons d’un RIB, d’une carte de crédit ou d’un compte Paypal sur lequel effectuer le remboursement, notre service de comptabilité procèdera au remboursement dans la semaine qui suit. Toutefois, passé un délai de 14 jours, si vous n'avez aucune trace de remboursement, nous vous invitons à prendre contact avec notre service comptabilité au 03 69 61 69 10 (numéro non surtaxé).

38. Comment puis-je commander votre catalogue actuel ?

Vous pouvez recevoir un exemplaire de notre dernier catalogue. Actuellement, tous nos catalogues sont malheureusement épuisés. Mais vous pouvez les retrouver en ligne et les feuilleter.Il vous sufft de cliquer ici.

39. Je souhaite parrainer un ami, comment cela fonctionne t-il ?

Communiquer votre numéro de client à votre proche.

Elle ou il devra passer une commande de minimum 40 € d’achat (sans frais de port) et indiquer votre numéro de client, votre nom et prénom dans la dernière étape de la commande vérification.

Après vérification de la validité/condition de votre parrainage, nous vous adressons un code de réduction de 10€. Vous trouvez plus d’information sur le parrainage ici.

Nous vous invitons à vérifier régulièrement vos mails indésirables et spam. Si nous disposons pas de votre adresse mail, vous recevrez un courrier par voie postale.

Attention ! Le nouveau client ne doit pas être connu dans nos fichiers, pas avoir demandé le catalogue ou déjà avoir commandé chez VBS Hobby Service.

40. Je souhaite m’abonner / me désabonner à la Newsletter, comment faire ?

Rester informer des nouveautés, tendances et promotions avec notre Newsletter. Inscrivez vous ici :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

41. Où puis-je VBS dans les médias sociaux ?

Nous vous proposons sur Facebook et Pinterest, des informations exclusives sur nos produits et services. Pour vous abonner, n’attendez pas plus longtemps et rendez-vous dans la partie inférieure de notre page d’accueil, sur la droite et sélectionner le réseau social qui vous intéresse.


42. Où trouver un bon de commande ?

Vous trouverez un bon de commande à télécharger ici

43. Que signifie les symboles près des articles ?

Afin de vous communiquer toutes les informations importantes sur les produits, nous avons mis en place des symboles. Lisez ici leur signification.