Le scrapbooking, le photocollage - existe t-il vraiment une différence ?
Le scrapbooking est un travail d'ensemble plus qu'un travail minutieux puisqu'il faut s'imaginer le rendu final avant même de commencer à coller et découper les éléments individuellement. Tous les éléments de création individuels, comme les photos, le texte, le masking tape ou les morceaux de papier seront retravaillés en formes et en couleurs, pour mettre en valeur des albums photos ou encore des livres, des cadres ou autres objets de la vie quotidienne.
Le photocollage consiste quand à lui à créer un motif, une image finale, à partir de photos de même tons ou de dégradés de couleurs. De la même manière les photos pourront être découpées pour former un assemblage créatif.
Qu'est ce que le cropping ?
Les croppings sont des réunions regroupant les adeptes du scrapbooking afin d'échanger sur le thème et trouver de nouvelles idées ou s'inspirer de celles des autres. Une occasion rêvée d'échanger des conseils et des expériences sur les tendances clés du scrapbooking et par conséquent de rester à la page de ce thème en évolution permanente.
Idées et conseils pour votre scrapbooking
Si vous cherchez des idées et de l'inspiration pour réaliser vos prochains objets à l'aide de scrapbooking, vous trouverez une foison d'information sur le net. Le problème c'est de s'y retrouver. C'est pourquoi, VBS Hobby Service tente de mettre en lumière tous les thèmes évoluant autour duscrapbooking et vous propose toujours plus de produits pas chers dont vous aurez besoin pour vos créations.
Zoom sur le Scrapbooking
La première question est de savoir quel matériel vous avez à disposition. Par exemple, il est indispensable avant de commencer toute activité descrapbooking d'avoir des photos plus ou moins récentes, des tickets d'entrée de musées ou de festivals par exemple. Mais il vous faudra surtout un support, de la colle, des ciseaux et une bonne dose d'imagination !
Après en fonction des outils à disposition, il sera pertinent de se demander l'orientation, le style que l'on veut donner à sa création ; plutôt noir et blanc ou bien au contraire très coloré.
Ensuite, pensez aux détails finaux... Un stylo en couleur pourra vous permettre de réaliser des inscriptions originales, du masking tape pourra sublimer le cadre, ... A vous de jouer.
Modèles et inspirations de scrapbooking
Avec quels modèles de scrapbooking puis-je comparer mes créations ou quels modèles puis-je utiliser comme source d'inspiration ?
Il n'y a pas de réponse universelle à cette question puisque tout se jouera sur les outils utilisés et votre imagination ; tickets d'entrée, photos, plans de ville, fragments d'images, masking tape, cadres ou albums photos,... L'art réside dans le savent mélange de tous ces éléments et dans l'atmosphère créée autour.
Bon à savoir
Avec l'évolution du monde digitale, une nouvelle forme de scrapbooking s'est aussi développée : le scrapbooking digital. Il s'agit de créer des croquis sur Photoshop pour mieux visualiser vos idées avant de les implémenter. Il sera par exemple bien plus simple de visualiser la forme d'un gabarit une foie découpé virtuellement que si l'on avait simplement le gabarit brut sous les yeux.
Des idées et thèmes de scrapbooking
Le scrapbooking est très souvent utilisé pour représenter l'amour. Un cadre photo avec des formes de cœur, des images découpées en forme de cœur, les possibilités ne manquent pas. La technique de création est juste idéale pour mettre en valeur les moments importants de votre vie sentimentale. N'hésitez surtout pas à faire ressortir les éléments les plus importants en utilisant des objets 3D.
- Le scrapbooking de vacances
Le scrapbooking de vacances est à l'origine du scrapbooking et est encore aujourd'hui la forme de scrapbooking la plus tendance et donc par conséquent la plus répandue. Il s'agit là de mettre en valeur les plus beaux voyages de votre vie, que ce soit entre amis, en famille ou tout seul. Retracez ainsi votre parcours de manière originale de façon à ne jamais oublier ces bons moments de votre vie. Réalisez par exemple un montage à partir des tickets d'entrée de musées que vous aurez pu visiter, des plans de la ville, avec quelques véritables photos placées sur les bâtiments qui vous ont le plus plu. Pour bien réaliser un scrapbooking de vos vacances, n'oubliez surtout pas tout au long de vos voyages de conserver tous les éléments de votre entourage et de marquer les mots qui définissent le mieux les moments que vous avez passé à un endroit ou à un autre. Le travail de peaufinage vient à votre retour, lorsqu'il s'agira d'assembler tous cela dans un album ou un cadre photo et de définir l'ambiance de la déco. Sachez qu'en plus, un srapbooking de vacances bien réalisé peut aussi devenir le cadeau idéal pour la ou les personnes qui vous ont accompagnées pendant votre voyage.
- Le scrapbooking avec des objets du quotidien
Lorsque l'on métrise parfaitement le thème du scrapbooking ou même du photocollage, il devient facile de faire dériver cette technique créative pour d'autres objets de la vie quotidienne ; décorez par exemple des calendriers avec du scrapbooking, certains sacs ou autre tissus.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le scrapbooking, n'hésitez surtout pas à vous inscrire à notre Newsletter ou à vous rendre dans notre rubrique idées et explications où vous trouverez forcément votre bonheur. Bon scrap à tous !