Tout d’abord, préparez les sertis pendentifs. Découpez de nombreux petits morceaux de ruban adhésif et collez-les au dos des sertis pour les boucher afin qu’une fois la résine versée, elle ne puisse s’échapper. Ensuite, le mieux est de les disposer sur un tapis en silicone.
Préparez la résine conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Pour éviter la formation des bulles dans la résine qui plus tard, ne sera pas esthétique dans les pendentifs, chauffez quelques instants la surface de la résine – encore dans le récipient de mélange – avec un sèche-cheveux ou un pistolet chauffant pour embossage. Ensuite, versez la résine dans les sertis. Chauffez une nouvelle fois la surface de la résine ; vous chasserez les bulles d’air et obtiendrez par la même occasion une surface plus lisse.
Pour réaliser des incrustations, il vous suffira de verser la résine en deux fois dans le serti : versez un peu de résine, disposez quelques fleurs ou les autres petits éléments de décoration de votre choix puis remplissez de résine.
Pour les pendentifs pailletés, remplissez les sertis puis saupoudrez les paillettes immédiatement.
Pour obtenir les pendentifs présentant des dégradés de couleur, il suffira de verser un peu de résine dans le serti puis une goutte de colorant dans la résine, d’esquisser un mouvement dans à la surface de celle-ci avec une pique en bois – un peu comme on l’on le fait pour la technique de marbrure – puis on termine de remplir le serti.
Quant aux pendentifs que vous souhaitez de couleur uniforme, il vous suffira de prélever un peu de la résine préparée et de la mélanger au colorant de votre choix dans un récipient à part puis de la verser dans le serti.
Attendez au moins 24 heures puis retirez l’adhésif au dos des sertis. Si nécessaire, retirez l’excédent de résine sur les bords du serti en ponçant avec le pistolet graveur Proxxon et une tête de ponçage ou bien d’un papier abrasif à grain fin. Si le dos du pendentif venait à avoir un aspect mat, un peu laiteux, vous pouvez mélanger une nouvelle fois une toute petite quantité de résine et l’appliquer au pinceau sur celui-ci ; laissez sécher encore 24 heures et l’aspect devrait être considérablement amélioré.
Enfin, enfilez les pendentifs sur les chaînes.