Rien de tel que ces coquetiers crochetés aux allures de lapin pour égayer une table et savourer davantage les œufs à la coque.
Découvrez vite comment les crocheter… c’est facile, pas besoin de patte de lapin, on vous l’assure !
Pour réaliser cette idée au crochet, il vous faut de la laine Catania ainsi qu’un crochet n° 4. Une pelote suffit pour obtenir 6 coquetiers que vous crochèterez avec deux fils en même temps. Ceci créera de jolies mailles relativement grosses serrées qui apporteront davantage de stabilité aux coquetiers mais aussi de chaleur.
Commencez votre ouvrage par un « cercle ou anneau magique », une boucle de fil en forme de bretzel, insérez le crochet et faites une première maille en l’air sur ce nœud coulant.
Maille coulée (m.c.) : piquez le crochet dans la prochaine maille, faites un jeté (en passant le fil au-dessus du crochet) et ramenez le fil en le faisant passer à travers les deux boucles se trouvant sur le crochet.
Maille serrée (ms): piquez le crochet dans la prochaine maille, conservez la dernière maille réalisée sur le crochet, ramenez le fil par la maille piquée pour tirer une boucle, faites un jeté et ramenez le fil à travers ces deux boucles dans celles se trouvant déjà sur le crochet.
Bride (br.): faites un jeté, piquez ensuite le crochet dans la prochaine maille, faites un autre jeté, passez le fil à travers la maille pour tirer une boucle – vous avez alors deux boucles sur le crochet), faites un jeté, tirez une boucle – vous en avez maintenant trois –, faites un nouveau jeté, ramenez ce jeté au travers des deux premières mailles, faites un dernier jeté et ramenez le fil dans les deux dernières mailles.
Maille en l’air (ml): faites un jeté sur le crochet et ramenez le fil dans la boucle de départ ou celle se trouvant sur le crochet.
Maille en l’air pour tourner (ml pour tourn.) : faites deux mailles en l’air, tournez l’ouvrage, faites un jeté, piquez le crochet dans la première maille du rang, ramenez le fil dans la première maille puis dans l’autre pour en former une nouvelle.
Les explications de crochet utilisent généralement de nombreuses abréviations, ainsi, avec les informations précédentes vous aussi familiarisé avec celles-ci.
Chaque rang se termine par une maille coulée et le nouveau commence par une ml pour tourner.
Voici comment procéder pour ces coquetiers lapins :
1er rang : crochetez 6 ms en rond. 2e rang : 1 augmentation x 6 (à 6 reprises) c’est-à-dire travaillez 2 ms dans chacune des 6 m (= 12 m) 3e rang : travaillez en alternance 1 ms et 1 augmentation x 6 puis travaillez 2 ms dans une maille (=18 m) 4e rang : crochetez 1 ms dans le brin arrière des mailles x 18 (= 18 m) 5e rang : travaillez 18 x 1 ms (= 18 m) 6e rang : travaillez en alternance 1 ms et 1 augmentation x 6 puis travaillez 2 ms dans une maille (= 24 m) Du 7e au 9e rang : 24 x 1 ms (chaque rang = 24 m)
Pour terminer l’ouvrage, coupez le fil et faites-le passer dans la dernière maille pour le nouer et tirez. Le reste du fil sera ensuite passé dans l’ouvrage sans qu’il ne se remarque.
Les oreilles de lapin
Faites une première boucle puis : 1er rang : 10 ml ainsi qu’1 autre ml pour tourn. 2e rang : 10 ms puis en fin de rang 3 ml pour tourn. 3e rang : 9 br., 1 ml et 1 ml pour tourn. 4e rang : 10 ml
Une fois toutes les oreilles de lapin terminées, cousez-les aux coquetiers et collez un petit pompon au dos.