Voici une des trois créations gagnantes de notre jeu-concours « La plus belle création de Noël ».
Ce superbe œuf représentant une scène de la Nativité a été conçu et confectionné par Joël Ethuin. Avec cette fiche créative, vous avez toutes les clés en main pour le refaire chez vous.
C'est aussi simple :
Tout d'abord, prenez votre œuf en polystyrène et marquez au feutre magique les différentes découpes à effectuer : le rebord partiel à l'intérieur de chaque moitié d'œuf de façon à obtenir un renfoncement d'un seul tenant le plus plat possible puis sur une seule moitié d'œuf, tracez une ligne horizontale à environ 3 à 3,5 cm de la base de l'œuf et une ligne verticale partageant en deux parts égales la partie supérieure de la moitié d'œuf.
Découpez l'œuf à l'aide du découpeur thermique.
Conseil : Ne jetez pas vos chutes de polystyrène, elles pourront vous servir pour la suite de la fabrication de l'œuf.
A présent, faites des petits repères pour déterminer la place des charnières – choisissez les plus petites du set – sur la moitié d'œuf non découpée. Faites en sorte que les plaques des charnières se situent à l'endroit le moins courbe de l'œuf, il sera plus facile de les fixer.
A présent, prenez les mesures des morceaux de satin nécessaires à habiller l'œuf.
Il vous faut du satin ivoire pour l'extérieur de l'œuf et pour l'intérieur, du satin bleu roi. Si vous ne disposez pas de satin de couleur, vous pouvez teindre du crêpe de satin avec les peintures pour soie répertoriées dans la liste de matériel et une fois, la peinture bien sèche, fixer la couleur au fer à repasser.
L'astuce pour recouvrir des objets bombés est de disposer de petits empiècements de tissu qui épousent au mieux leurs formes. Ainsi, pour l'extérieur de l'œuf, prévoyez quatre empiècements de satin équivalents pour recouvrir la partie supérieure de l'œuf et quatre autres pour la partie inférieure de l'œuf. Vous dissimulerez par la suite les raccords avec un galon.
Pour habiller l'intérieur de l'œuf, veillez à utiliser des coupons de satin suffisamment grands, cela vous permettra de créer des fronces.
A présent, passez au montage de l'œuf. Fixez la partie inférieure avant de l'œuf à l'autre moitié de l'œuf puis les charnières avec de la colle à effets. En attendant que la colle soit tout à fait sèche, vous pouvez vous aider de petites épingles à tête pour maintenir en place sans pour autant trop les enfoncer.
Une fois votre œuf asemblé, habillez-le de satin. Pour cela, vaporisez de la colle « Non permanent 404 » sur l'extérieur de l'œuf et appliquez les coupons. Ensuite, dissimulez les raccords en collant le ruban zigzag doré avec du Tape-Band.
Maintenant, tapissez l'intérieur de l'œuf avec du satin bleu roi. Comme précédemment utilisez du Tape-Band.
Conseil : collez deux bandes de Tape-Band sur les bords des surfaces à tapisser : la première maintiendra le satin, la seconde maintiendra le ruban zigzag ou la cordelette brillante dorée en guise de galon.
Pour finir la décoration de l'œuf, collez les stickers relief étoiles.
Fabriquez à présent le trépied sur lequel vous placerez l'œuf. Pour cela, utilisez du fil d'aluminiumet créez un petit anneau sur lequel vous enfilerez des perles en bois. Une fois ceci terminé, coupez trois tiges d'aluminium de même longueur, enfilez également des perles sur celles-ci. Veillez à placer une perle en bois un peu plus grosse que les autres à chaque extrémité de tige ; cela donnera plus d'assise au trépied et par conséquent, aussi à l'œuf qu'il soutiendra. Assemblez le trépied avec de la colle à effets et laissez bien sécher.
En attendant, moulez les sujets ainsi que le socle sur lequel ils reposent en porcelaine froide blanche. Attendez qu'ils soient et peignez-les comme il vous plaira. Collez les sujets sur le socle.
Enfin, dorez le trépied et les bords internes de l'œuf à la feuille de métal.