fiche créative n° 2734
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 3 heures
Ce produit est un gel transparent à appliquer au pinceau ou au couteau à peindre sur du tissu. Celui-ci peut être utilisé comme une colle et confère au tissu une couche déperlante voire imperméabilisante – selon le nombre de couches appliquées – et un aspect toile enduite.
Pour une bonne protection et enduction, une couche supplémentaire d’OdiCoat peut être appliquée au plus tôt 20 minutes après la première application du produit. 24 heures supplémentaires seront ensuite nécessaires pour un séchage complet de ces couches. Le processus de séchage peut être accéléré en utilisant un pistolet chauffant.
Après séchage complet du tissu enduit, ce dernier est alors lavable à l’éponge ou avec un chiffon humide. Si une fixation du produit au fer à repasser (sans vapeur !) sous une feuille de papier cuisson (ou sulfurisé) est effectuée, le tissu enduit devient alors lavable jusqu’à 30°C.
Ce produit est une émulsion de cire à base aqueuse permettant une utilisation alimentaire ultérieure du tissu qui aura été enduit avec lui. En fonction du mode d’application choisi, les tissus enduits de TexWax offrent des qualités différentes.
Application simple sans fixation par la chaleur : quand le produit TexWax est uniquement appliqué au pinceau ou à l’éponge sur du tissu, il forme alors après séchage, une sorte de film de cire protecteur. Le tissu enduit est alors résistant à la saleté et peut être lavé à l’éponge ou avec un chiffon humide.
Application suivie d’une fixation par la chaleur : si le tissu enduit avec TexWax subit, après séchage complet, un traitement par la chaleur (qu’il s’agisse d’un pistolet chauffant, d’un sèche-cheveux ou bien d’un fer à repasser), le film de cire pénètre alors dans les fibres du tissu, le transformant en une sorte de film fraîcheur alimentaire, microporeux, utilisable à volonté. Ainsi, ce textile enduit pouvant à nouveau absorber les liquides est tout à fait approprié pour recouvrir des récipients alimentaires de toutes sortes, d’autant plus qu’après avoir été chauffé quelques instants dans ses mains, il est parfaitement modelable et épouse au mieux les formes de l’objet qu’il recouvre.
Pour recouvrir la couverture d’un carnet de recettes au format A5, un coupon de tissu d’env. 25 x 35 cm est nécessaire. Pliez le tissu en deux, placez le modèle imprimé et découpé sur celui-ci sur le pli du tissu et reportez-le. Épinglez le tissu et découpez.
Déposez le coupon obtenu, envers vers le haut, sur votre plan de travail et enduisez les bords à coller (cf. modèle) d’OdiCoat puis recouvrez la couverture du carnet du coupon de tissu. Une fois la couverture intégralement recouverte du tissu, appliquez de l’OdiCoat sur celui-ci de sorte à ce qu’il soit doté d’un film protecteur.
Entaillez la ligne médiane du rectangle en son milieu puis à l’approche des coins du rectangle, ouvrez en V. Vous venez de réaliser l’ouverture pour la fermeture éclair.
Ensuite, coupez la fermeture éclair à la taille souhaitée puis renfilez le curseur sur la glissière. Placez le tissu uni au dos de la fermeture éclair et bâtissez la fermeture éclair sur ce tissu. Retournez l’ouvrage et placez l’endroit du tissu imprimé sur la fermeture éclair. Bâtissez ici aussi le tissu sur la fermeture éclair.
Vous pouvez à présent coudre la fermeture éclair à la machine. Après quoi, vous pourrez enlever les points de bâti.
Maintenant, fermez tous les bords du tissu imprimé. Faites de même pour le tissu uni sans oublier toutefois de laisser une ouverture pour retourner le tissu. Surfilez les marges de couture ou retaillez-les aux ciseaux cranteurs.
Retournez la pochette puis fermez l’ouverture.
Appliquez Texwax sur l‘endroit de chaque tissu. Afin qu’un film protecteur convenant à un contact alimentaire et pouvant être essuyé avec un chiffon humide, recouvre les deux tissus, nous vous recommandons de ne pas faire subir de fixation par la chaleur à l’enduction. Vous éviterez ainsi que les tissus absorbent les liquides (cf. plus haut).