fiche créative n° 2856
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures
Pour la réalisation de ces monstres, laissez libre cours à votre créativité.
Téléchargez et imprimez notre modèle. Découpez ses motifs et reportez-les sur la feuille de papier teinté de votre choix.
Collez de la soie de paille à l’intérieur de la découpe de lanterne. Conseil : Vous pouvez utiliser deux feuilles de papier de soie de couleurs différentes ; vous n’aurez ainsi besoin que d’un assortiment de papier de soie en fibres de mûrier.
Après séchage de la colle, pliez la découpe de lanterne selon ses plis déjà marqués, assemblez-la grâce à quelques points de colle de bricolage. En guise d’anse, insérez un cintre pour lanterne dans les œillets prévus à cet effet et utilisez une pince à bijoux pour tordre ses extrémités afin de le bloquer.
Maintenant, vous pouvez créer les visages des monstres. Collez les pupilles et les dents à l’aide de pastilles adhésives 3D. Pour fabriquer les yeux, vous pouvez aussi utiliser une boule en polystyrène et un pompon noir et enfoncez ces derniers sur du fil chenille et coller le tout au monstre. Sinon, des yeux mobiles feront aussi l’affaire.
Pour les bras et les jambes des monstres, pliez des bandes de papier de 2 cm de large en une sorte de double accordéon ou utilisez simplement un fil chenille puis collez-les sur les bords de la lanterne. Pour les bandes de papier en accordéon, vous aurez besoin de deux bandes de papier de même longueur dont vous collerez deux de leurs extrémités en angle droit l’une sur l’autre, puis vous rabattrez à tour de rôle chaque bande sur ce premier carré qu’elles forment. Les bandes se croisent et forment un accordéon. À la fin de l’accordéon, collez les extrémités des bandes l’une à l’autre. Laissez le double accordéon se déployer quelque peu.
Pour finir, placez la guirlande lumineuse en forme de pelote à l’intérieur de la lanterne. Vous pouvez aussi fixer quelques-unes de ses ampoules par de petits points de colle thermofusible par exemple si vous dotez votre monstre d’oreilles et que celles-ci aussi doivent être illuminées. Le boîtier à piles de la guirlande lumineuse peut, quant à lui, être placé dans la lanterne ou collé sur le bord supérieur intérieur de cette dernière. Si la tige pour lanterne est trop longue pour votre enfant, raccourcissez-la avec une paire de ciseaux
Grâce à la fonction minuterie de la guirlande lumineuse, la lanterne peut facilement servir de veilleuse dans une chambre d’enfant.