Ces lanternes DIY en papier calque sont de superbes décorations pour la période de Noël. Equipées d'une bougie chauffe-plat LED, elles offrent un éclairage merveilleusement chaleureux.
Fabriquer des lanternes de Noël
Pour chaque lanterne, découpez un socle en carton photo d'env. 11 x 11 cm. Celui-ci mesurera en lui-même 10 x 10 cm mais comporte un bord de collage d'1 cm sur tout son pourtour qu'il faudra ensuite entailler et replier vers le haut.
Dans l'exemple ci-dessus, nous avons fabriqué des lanternes en deux tailles différentes :
H 12 cm + 1,5 cm (pour le bord supérieur à plier) x L 40 cm + 1 cm (pour le bord de collage). H 10 cm + 1,5 cm (pour le bord supérieur à plier) x L 40 cm + 1 cm (pour le bord de collage).
Faites votre choix parmi les motifs et inscriptions des tampons en silicone du set et tamponnez avec eux le papier calque, et plus précisément une seule des quatre futures faces de la lanterne.
Aussitôt l'encre complètement sèche, vous pouvez appliquer du ruban adhésif double face sur les bords de collage et assemblez les lanternes. En haut de chaque lanterne, faites une entaille d'env. 1 cm à chaque angle du bord de pliage puis rabattez tous les bords sur les côtés.
Si vous souhaitez suspendre les lanternes, utilisez une perforatrice pour faire un petit trou sur deux faces opposées, en haut de la laterne. Enfilez-y alors le cintre en métal. Conseil : afin que le cintre en métal de la lanterne ne glisse pas, utilisez une pince à bijoux pour tordre ses extrémités vers l'extérieur.
Enfin, décorez les lanternes d'une cordelette sur laquelle vous aurez au préalable enfilé quelques petites perles en bois.