C'est aussi simple :
Pour créer cette maison éclairée, il vous faut disposer d’un verre à bougie et d’un petit pot en terre cuite ; ils serviront de support au modelage de la maison et du toit.
Tout d’abord, renversez le verre à bougie et placez-le devant vous. Ainsi retourné, le verre à bougie servira en toute sécurité de cloche à une bougie chauffe-plat.
Malaxez à présent de la WePAM de couleur blanche et modelez-la autour du verre à bougie. Appuyez quelque peu afin qu’elle adhère au verre. Lissez les surfaces du bout du doigt ; pour ce faire, humidifiez votre doigt peut aider.
Saisissez ensuite un outil de modelage ou une pique en bois pour travailler les fenêtres pour lesquelles il vous faut retirer de la pâte et bien dessiner leur forme.
Ensuite, utilisez de la WePAM sable et modelez en guise de porte une petite plaque de pâte, arrondie sur sa partie supérieure ainsi que deux petits boudins. Une fois la plaque formée, appliquez-la sur le verre à bougie. Utilisez la pique pour strier la porte et lui donner un aspect bois. Quant aux petits boudins, servez-vous en pour suggérer l’encadrement de porte et des fenêtres.
Maintenant, réalisez le « parement en pierres » de la maison. Prélevez de la pâte WePAM blanche et noire et malaxez-les ensemble. Faites-en de petites boules et disposez-les au-dessus et au-dessous de la porte, sous les fenêtres et sur toute la partie inférieure de la maison.
Conseil VBS : Bien que la pâte ait un peu séché, vous pouvez à tout instant remodeler ou tout du moins façonner à nouveau un détail que vous jugez ne pas avoir bien réussi. Pour cela, humidifiez – deux gouttes suffisent – et retravaillez la pâte.
Les murs de la maison sont réalisés, passez au toit. Prélevez une bonne quantité de WePAM bleue et malaxez-la et appliquez-la généreusement sur le petit pot en terre cuite. Ici, tous les fantaisies sont permises. Nous avons opté pour une forme pointue, semblable à un bonnet de lutin, présentant quelques stries ; vous pouvez faire de même ou laisser parler votre créativité.
Laissez sécher vos modelages pendant environ 24 heures.
Superposez le verre à bougie et le pot en terre cuite. Collez-les à chaud pour qu’ils ne se cassent par mégarde au moment où vous souhaiteriez par exemple les déplacer.
Pour finir, empilez deux grands rondins de bois, placez la maison sur celles-ci et décorez le tout de lichen d’Islande et d’arbres miniatures que vous pourrez également fixer grâce à quelques de points de colle thermofusible.