fiche créative n° 2582
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 1 heure
À l’automne, la nature se parent de ses plus belles couleurs. Les paysages sont si beaux que l’on souhaiterait bien pouvoir les contempler toute la journée… À défaut d’habiter en lisière de forêt, imaginons de faire entrer dans son intérieur les formes les plus emblématiques de l’automne comme des feuilles d’arbre, des champignons, des citrouilles, etc. en les suspendant devant une fenêtre.
Pour cela, il suffit de réaliser des moulages, de les associer à des rondelles d’écorcer et d’accrocher le tout à une branche. Une décoration de fenêtre charmante et originale…
Tout d’abord, mélangez la poudre de moulage à l’eau conformément aux instructions du fabricant figurant sur l’emballage afin d’obtenir une masse à la consistance crémeuse. Vous pouvez, à votre guise, teinter cette masse avec du colorant concentré VBS. Pour cela, vous pouvez teinter toute la masse ou bien en prélever des petites quantités dans des gobelets et teintez chacune d’entre elles.
Conseil VBS : pour donner un effet marbré aux moulages, versez deux concentrés différents dans la masse et mélangez à peine.
Une fois la masse de moulage obtenue, versez-la aussitôt dans les différentes empreintes du moule en silicone. Tapotez le moule sur votre plan de travail afin que la masse se répartisse bien dans les empreintes mais aussi pour chasser les bulles d’air qui pourraient se former dans les moulages. Laissez sécher et durcir pendant env. 1 heure puis démoulez délicatement. Après cela, vous pouvez, si besoin, poncer très légèrement les bords des moulages.
Maintenant, appliquez une couche de peinture acrylique blanche sur les rondelles d’écorce et laissez sécher. Déchirez ou découpez dans la serviette en papier les motifs de votre choix, retirez les deux épaisseurs blanches au dos des motifs pour ne garder que l’épaisseur imprimée du motif et collez-la au centre d’une rondelle d’écorce avec de la colle-vernis pour serviettes et un pinceau spécial serviettage. Après séchage complet, faites un trou en haut de chaque rondelle et pour certaines d’entre elles, percez également un trou en bas.
Enfilez moulages et rondelles d’écorce décorées sur des morceaux de cordelette de jute de différentes longueurs et attachez chacun de ces fils à un œillet situé au bas de la branche déco. Coupez un autre long morceau de cordelette et nouez ses extrémités aux œillets en haut de la branche déco afin de pouvoir suspendre facilement la décoration devant votre fenêtre. Et c’est terminé !