fiche créative n° 2788
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 1 heure
Mélangez environ 3 cuillères à soupe de béton à de l’eau afin d’obtenir une masse à la consistance crémeuse. Versez alors celle-ci dans un moule en silicone et tapotez ce dernier sur le plan de travail de sorte à chasser les éventuelles bulles d’air.
Astuce : Vous pouvez aussi incliner le moule (moule carré) de sorte à obtenir une démarcation inclinée, originale entre le béton et la poudre de moulage.
Nettoyez bien le bol de mélange puis versez-y l'équivalent de 4 cuillères à soupe de poudre de moulage blanche et mélangez cette dernière à de l'eau jusqu'à obtenir, ici aussi, une consistance crémeuse.
Pour une démarcation bien nette, laissez bien sécher le béton avant de verser la masse créative blanche dans le moule. Pour une jonction plus diffuse, vous pouvez verser la masse créative blanche sur le béton encore frais.
Après environ 2 heures de séchage, les moulages peuvent être démoulés.
Laissez sécher à l'air libre les moulages obtenus avec le moule en silicone « Bougeoir à bougie chauffe-plat rond » pendant encore 12 heures.
Pour fabriquer une bougie chauffe-plat convenant à chacun de ces bougeoirs, vous aurez besoin d'env. 9 cuillères à soupe de pastilles de cire de colza. Faites fondre la cire dans un récipient de fonte universel. Bloquez la mèche en bois dans son socle, raccourcissez la mèche avec des ciseaux et placez le tout dans le bougeoir moulé. Remplissez de cire fondue et laissez-la durcir complètement.
Poudre de moulage blanche et colorant concentré
Mélangez environ 7 cuillères à soupe de poudre de moulage blanche à de l'eau afin d'obtenir une masse à la consistance crémeuse.
Pour obtenir un bougeoir entièrement blanc, versez l'intégralité de la masse dans le moule, tapotez celui-ci contre le plan de travail pour chasser les bulles d'air et laissez bien sécher.
Pour un bougeoir bicolore, verse tout d'abord une petite partie de la masse dans le moule, laissez celle-ci sécher puis remplissez le moule avant la masse restante mélangée à du colorant concentré. Pour ce faire, versez le colorant concentré de la couleur de votre choix et mélangez bien.
Pour un effet marbré, mélangez comme d'ordinaire la poudre de moulage blanche à de l'eau. Versez-y le colorant concentré de votre choix. Pour notre exemple de décoration, nous n'avons versé que 5 gouttes. Mélangez grossièrement et versez la masse dans le moule. Attendez environ 2 heures puis démoulez.
Laissez sécher à l'air libre les moulages obtenus avec le moule en silicone « Bougeoir à bougie chauffe-plat rond » pendant encore 12 heures.
Pour fabriquetr une bougie chauffe-plat convenant à chacun de ces bougeoirs, vous aurez besoin d'env. 9 cuillères à soupe de pastilles de cire de colza. Faites fondre la cire dans un récipient de fonte universel. Bloquez la mèche en bois dans son socle, raccourcissez la mèche avec des ciseaux et placez le tout dans le bougeoir moulé. Remplissez de cire fondue et laissez-la durcir complètement.
Décoration
Estampez un rond dans du papier kraft à l'aide d'une perforatrice à motif et inscrivez-y le texte de votre choix. Ensuite, utilisez une perforatrice pour y faire un petit trou dans lequel vous enfilerez un morceau de cordelette de jute que vous nouerez alors autour de la bougie.
Pour le bougeoir carré, nous avons appliqué un peu de colle de bricolage et l’avons entouré d’une cordelette de jute.