Crocheter une fleur simple
Etape 1 : faites tout d’abord 6 - 8 mailles en l’air et fermez-les en rond.
Etape 2 : crochetez ensuite 12 mailles serrées bien réparties sur le tour et terminez ce dernier par une maille coulée faite dans la première maille serrée. Etape 3 : au second tour, réalisez tout d’abord une maille en l’air. Etape 4 : travaillez dans la prochaine maille serrée une demi-bride, deux brides simples ainsi qu’une autre demi-bride. Veillez à ce que les quatre brides simples soient bien réalisées dans une seule maille serrée. Etape 5 : faites ensuite une maille coulée dans la maille serrée suivante. Répétez six fois les étapes 4 et 5. Vous confectionnerez ainsi 6 pétales. La fleur simple est terminée !
Si vous souhaitez également varier quelque peu les points crochetés, travaillez les mailles du second tour non pas par l’avant entre les brins mais dans le brin arrière des mailles serrées. De cette façon-là, vous mettrez en évidence le tour intérieur.
Crocheter une fleur plus élaborée
Les fleurs confectionnées en suivant cette explication font un diamètre d’environ 5 cm.
Etape 1 : montez 6 mailles en l’air et fermez-les en rond avec une maille coulée.
Etape 2 : au premier tour, crochetez 4 mailles en l’air.
Etape 3 : travaillez une bride et deux mailles en l’air. Repétez tout ceci sept fois et répartissez bien les brides sur tout le tour. Etape 4 : fermez le tour avec une maille coulée travaillée dans la deuxième maille en l’air du début.
Etape 5 : au second tour, faites une maille en l’air.
Etape 6 : crochetez une maille serrée dans chaque maille du tour précédent.
Etape 7 : vous obtnez alors 24 mailles serrées. Pour ce faire, piquez toujours le crochet dans le brin arrière de la maille.
Etape 8 : au troisème tour, réalisez une maille en l’air, travaillez ensuite une bride simple, deux brides doubles et une encore une fois une bride simple dans la deuxième maille du tour précédent. Sautez une maille puis réalisez une maille serrée dans la maille suivante.
Répétez sept fois les étapes 7 et 8 puis fermez le tour avec une maille coulée travaillée dans la première maille en l’air.
La fleur est terminée, vous pouvez la coudre à la précédente en y ajoutant un bouton.