Ce sac cadeau de Noël digne des plus beaux designers est 100 % DIY. Il suffit de lui apporter des touches de couleur avec de la peinture textile puis de broder un motif de sapin de manière minimaliste à la façon du dessin en un seul trait, appelé aussi line art. Il pourra ensuite accueillir plusieurs petits cadeaux ou un grand cadeau de Noël. Original, ce sac cadeau en tissu peut être utilisé année après année. Parfait pour se lancer dans le zéro déchet !
Avant de customiser le sac, il est important de le rincer à l’eau claire pour retirer son apprêt et de le laisser bien sécher. Réalisez différentes formes géométriques de couleur avec les peintures textiles de votre choix. Laissez bien sécher la peinture puis repassez le sac sur son envers pendant environ 5 minutes afin de fixer la peinture. Le sac cadeau pourra par la suite être lavé jusqu’à 40°C.
Imprimez alors le modèle de broderie et reportez-le sur le sac avec du papier carbone. Ensuite, brodez le trait au point arrière. Ce faisant, veillez à ce que vos points fassent env. 2 mm.
Le point arrière en broderie se réalise de la façon suivante : on pique l’aiguille par l’arrière du tissu et on l’a fait sortir en un point A, on la pique alors quelques millimètres plus loin à droite en un point B – un premier point droit est réalisé – puis on glisse l’aiguille du point B à l’arrière du point A pour aller rejoindre le point C, situé à quelques millimètres à gauche du point A puis on répète ce mouvement autant de fois que nécessaire. Le point arrière se réalise de droite à gauche pour les droitiers et bien sûr, de gauche à droite pour les gauchers.
Retirez le cordon de serrage existant du sac et remplacez-le en enfilant de la cordelette grise. Pour ce faire, aidez-vous d’une épingle à nourrice ; cela sera bien plus simple et rapide. Décorez alors le sac avec plusieurs tiges d’eucalyptus, différentes décorations de Noël à suspendre ainsi qu’avec une boule de Noël sur laquelle vous aurez préalablement inscrit au marqueur le nom du destinataire du cadeau.