fiche créative n° 2417
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 3 heures
Shibori
Dans le shibori, vous pouvez créer différents motifs (cercles, carrés, lignes) sur le tissu en le pliant, en le liant, en le nouant ou en l'enroulant. Selon le type de pliage et de nouage, ainsi que la force de la compression, la teinture ne pénètre pas dans le tissu à ces endroits.
Dans notre exemple, nous avons collé ensemble des rouleaux de carton sur les côtés longs avec du ruban adhésif, posé le rouleau long sur le sac en coton sec, enroulé ensemble et noué différents rubans autour.
Plongez ensuite le sac complet dans l'eau, essorez-le et placez-le dans un bac ou une bassine. Maintenant, agitez bien la peinture textile et versez-la sur le tissu. Après séchage, coupez les rubans et déroulez le sac. Eventuellement, laissez sécher encore une fois. Repassez ensuite pour fixer les couleurs.
Cold-Dye / Effet vintage
Pour une teinture claire, mélangez environ 2 bouchons de peinture textile, pour une teinture intense, mélangez bien 90 ml de teinture textile dans 1 litre d'eau froide.
Il suffit ensuite de plonger le tissu sec dans le bain de teinture, de le pétrir brièvement, de l'essorer et de le laisser sécher en le suspendant. Repassez pour fixer les couleurs.
Tie-Dye
Pour la technique du tie-dye (en anglais : lier et teindre), attachez quelques parties du sac en coton avec des cordelettes en coton.
Humidifiez le sac, placez-le dans une vieille baignoire/un vieux récipient et ajoutez les couleurs de votre choix par-dessus. Repassez après le séchage.