fiche créative n° 1635
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 45 minutes
Pour réaliser le tableau mémo, vous aurez besoin de deux planches de contreplaqué de 50 x 25 mm. Placez celles-ci côte à côte et à l’aide d’un crayon à papier, dessinez à main levée un motif de cactus à raquettes – c’est-à -dire des ramifications rondes – en pot. Insistez un peu sur les contours, ils devront être bien visibles au moment où vous scierez les planches.
Déposez la première planche sur la scie à découper et guidez la planche pour que la lame scie le long du trait précédemment dessiné. Une fois celle-ci terminée, sciez la seconde. À defaut d'une scie à découper, une scie sauteuse fera l'affaire ; en revanche, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un de vos proches pour maintenir la planche pendant que vous sciez.
Astuce : Avec les chutes, vous pouvez par exemple réaliser des raquettes supplémentaires à votre cactus. Débarrassez les planches de toute sciure et si nécessaire, poncez les arêtes des planches afin qu’elles soient bien lisses.
Maintenant, assemblez vos planches découpées en appliquant de la colle à bois sur leurs tranches, pressez quelques instants, essuyez les excédents de colle éventuels avec un mouchoir en papier et laissez sécher.
Après avoir vérifié que la colle à bois est tout à sèche, vous pouvez alors peindre le cactus. Délimitez tout d’abord la partie « cactus » de la partie « pot » : la première sera recouverte de peinture tableau, la seconde sera décorée de différentes peintures acryliques.
Appliquez la peinture à tableau noire sur le haut du motif et laissez bien sécher. Appliquez une seconde couche si nécessaire.
Pour la partie inférieure, procédez en deux temps : appliquez tout d’abord de la peinture acrylique blanche sur toute la surface, attendez que cette couche de peinture soit bien sèche puis peignez le pot comme vous le souhaitez en associant, à l’instar de notre exemple, différentes couleurs pastel.