Prenez du temps pour vous et confectionnez-vous une parure de bijoux… en macramé ! Originaux et ne manquant pas de charme, ces bijoux ne sont pas si difficiles à fabriquer qu’ils en ont l’air. Laissez-vous guider, nouez des fils de coton mouliné et obtenez en un rien de temps de superbes bracelets, boucles d’oreille et colliers.
Retrouvez tous les nœuds de macramé courants, expliqués en détails dans notre fiche de base macramé.
Bracelets agrémentés d’une perle en bois :
1. Coupez 4 fils de coton mouliné de 60 cm de la couleur de votre choix.
2. Disposez les fils les uns à côté des autres pour vérifier qu’ils soient bien de même longueur puis nouez-les tous ensemble à un anneau ouvert VBS.
3. Débutez alors à réaliser les nœuds de macramé ; en l’occurrence ici, une torsade droite soit une succession de demi-nœuds plats à droite. À mi-longueur de votre bracelet, enfilez une perle en bois.
4. Une fois la longueur du bracelet souhaitée atteinte, nouez les fils à un nouvel anneau ouvert puis reliez les deux anneaux ouverts à un fermoir à mousqueton.
Pendentif ponctué de perles :
1. Pour le pendentif en macramé en forme de feuille d’arbre, coupez 20 fils de coton mouliné de 50 cm.
2. Saisissez tous les fils en veillant bien à ce qu’ils commencent tous à la même hauteur, pliez-les en deux et réalisez un nœud enveloppant appelé aussi surliure. Ce faisant, faites attention à conserver une sorte de petite boucle qui servira ultérieurement d’œillet pour enfiler ou accrocher le pendentif.
3. Partagez les fils en groupes de 4. Réalisez un premier de rang de nœuds plats. Poursuivez alors avec des nœuds plats alternés aussi serrés ou aussi lâches qu’il vous plaira. En fonction de cela, vous pourrez enfilez et intégrez des perles dans votre tissage. Une fois la taille de la feuille d’arbre atteinte, coupez les fils restants.
4.Raccourcissez la chaîne à votre guise en vous aidant d’une pince coupante. Attachez un fermoir à mousqueton à l’une de ses extrémités puis un anneau ouvert à l’autre.
5.Prenez un nouvel anneau ouvert, ouvrez-le davantage grâce à une pince puis enfilez-le dans la boucle initiale du pendentif en macramé et enfilez-y aussi le pendentif feuille en métal.
6. Attachez alors l’anneau ouvert au milieu de la chaîne et refermez-le bien grâce à la pince à bijoux.
Pendants d’oreille en macramé agrémentés de perles :
Les feuilles d'arbre en macramé peuvent être réalisées en différentes tailles.
1. Pour les crochets d’oreille présentés ci-dessus, nous avons travaillé 8 fils pour la feuille d’arbre verte et 14 fils pour la feuille d’arbre rouge. Coupez alors le nombre de fils de 40 cm dont vous avez besoin pour votre modèle.
2. Saisissez tous les fils en veillant bien à ce qu’ils commencent tous à la même hauteur, pliez-les en deux et réalisez un nœud enveloppant appelé aussi surliure. Veillez ce faisant à conserver une sorte de petite boucle pour y enfiler ultérieurement un anneau ouvert.
3. Partagez les fils en groupes de 4. Réalisez un premier de rang de nœuds plats. Poursuivez alors avec des nœuds plats alternés aussi serrés ou aussi lâches qu’il vous plaira. En fonction de cela, vous pourrez enfilez et intégrez des perles cirées dans votre tissage. Une fois la taille de la feuille d’arbre atteinte, coupez les fils restants.
4. Saisissez un anneau ouvert, ouvrez-le davantage grâce à une pince puis enfilez-le dans la boucle initiale de la feuille en macramé et enfilez-y aussi une breloque feuille en métal.
5. Accrochez l’anneau ouvert à l’œillet des crochets d’oreille et refermez-le bien grâce à la pince à bijoux.