fiche créative n° 2742
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures
1. Découpez pour chaque fleur env. 7 à 8 bandes de papier crépon d’env. 10 cm x 3 cm. Ce faisant, veillez à ce que les « veinures » du papier crépon soient longitudinales. Arrondissez ensuite les coins d’une seule extrémité des bandes. Ces dernières deviendront des pétales.
2. Maintenant, vous pouvez mettre en forme les pétales en les élargissant à mi-longueur et leur donnant une légère courbure en direction de leur extrémité arrondie.
3. Appliquez à présent une très légère couche régulière de fluide d’imprégnation (TexWax) sur les bandes de papier crépon. Utilisez un pistolet chauffant afin que le produit pénètre dans le papier crépon. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, celui-ci n’atteindra cependant pas la température nécessaire. Au cours de ce processus, le papier crépon devient légèrement plus sombre et surtout plus transparent. C’est précisément cet effet que nous souhaitons obtenir pour habiller les bougies chauffe-plat. Si besoin, les pétales peuvent, à ce stade-là, être encore étirés.
4. Placez les coupelles en terre cuite à l’envers sur votre plan de travail et utilisez une peinture acrylique assortie aux pétales de la future fleur pour les peindre. À l’aide d’un pistolet à colle, fixez ensuite un à un les pétales sur le bord supérieur de la coupelle renversée. Pour un aspect plus réaliste, veillez à ce que les pétales se chevauchent quelque peu.
5. Pour finir, entourez la base des pétales d’un ruban satin Vert de mai et fixez-le par quelques points de colle thermofusible. Placez une bougie chauffe-plat à l’intérieur de chaque fleur. Attention : veillez à ce que la flamme des bougies ne puisse jamais atteindre les pétales. Pour un éclairage tout aussi beau et plus de sécurité, vous pouvez tout à fait utiliser des bougies chauffe-plat LED.