Tout d’abord, protégez bien votre plan de travail avec une toile cirée ou des sacs plastiques.
Mélangez de la colle à papier peint à de l’eau conformément aux indications figurant sur l’emballage et attendez que sa consistance devienne un peu plus solide. Ensuite, déchirez la soie de paille en petits morceaux.
Vaporisez l’intérieur de la coupe à plante de spray alimentaire antiagglomérant ; ceci permettra plus tard un démoulage plus facile de l’abat-jour.
À présent, encollez les morceaux de soie de paille et recouvrez avec eux tout l’intérieur de la coupe à plante. Une fois la soie de paille terminée, poursuivez en collant des napperons en papier de différentes tailles. Laissez sécher.
En attendant, colorez deux autres napperons en papier avec des marqueurs Aqua Paint et un peu d’eau. Laissez-les sécher puis découpez précautionneusement les bords dentelle. Collez ensuite ces derniers sur le bord de l’abat-jour en train de sécher. Une fois l’abat-jour terminé et suspendu, ils constitueront ses bords intérieurs. Laissez bien sécher pendant env. 24 heures.
Décollez délicatement l’abat-jour de la coupe et laissez-le sécher encore un peu : l’extérieur de l’abat-jour qui était en contact avec la coupe est probablement encore un peu humide.
Maintenant, l’abat-jour peut être décoré à votre guise. Pour l’exemple ci-dessus, nous avons opté pour une technique simplissime : le serviettage. Découpez alors les motifs de fleurs de la serviette en papier, retirez les deux épaisseurs de papier blanc aux dos des motifs et appliquez-les sur l’abat-jour à l’aide d’un pinceau et de colle-vernis pour serviettes. Laissez sécher une nouvelle fois.
Enfin, découpez au cutter un petit rond en haut de l’abat-jour afin de pouvoir le fixer à la douille du câble de branchement pour lampadaire.