C'est aussi simple : Pour toutes les petites figurines que nous vous présentons ici, nous avons utilisé du fil chenille de Ø 6 mm, des têtes en bois aux visages peints, un peu de laine et de la colle de bricolage.
Petite fille et son chien :
Pour la petite fille, pliez un fil chenille chair en son milieu. Entortillez celui-ci sur environ 6 cm ; les 6 cm restants vous serviront pour créer les jambes et les pieds. Enfilez le haut du « corps » en fil chenille sur dans une boule en bois au visage. Afin que la tête soit bien fixée, pensez à déposer un petit point de colle à chaud dans la perforation de la tête en boule.
Maintenant, donnez des bras à la petite figurine : pour cela, prenez un fil chenille chair de 8 cm de long, pliez-le en deux et entourez-le autour du corps en fil chenille. Passez à l'habillement de la petite fille. En guise de pullover, enroulez le haut du corps d'un fil chenille fuchsia puis le bas du corps et un partie des jambes d'un fil chenille blanc qui esquissera alors le pantalon. Si nécessaire, apportez quelques points de colle à chaud pour maintenir les fils en place. Ensuite, coupez deux morceaux de fil chenille noir de 8 cm ; chacun d'entre eux servira à confectionner une sandale de la petite fille. Pour ce faire, faites une boucle de la longueur du pied de la petite figurine, enserrez le pied dans la boucle, passez le fil autour de la cheville puis sous le pied, enroulez fil sur lui-même afin de créer la semelle de la sandale.
Pour le chien, servez-vous d'un fil chenille blanc. Pliez-le en deux, entourez l'extrémité d'un petit morceau de fil chenille noir autour de sa pliure. Ensuite, prenez le brin droit du fil chenille blanc, faites-le passer au-dessus du fil noir et faites-lui décrire une boucle complète autour de ce dernier. Faites de même avec le brin gauche. Faites passer le fil chenille noir au-dessus du brin droit en fil chenille blanc, faites une boucle complète puis faites-le passer autour du brin gauche. Coupez l'excédent de fil chenille noir. Les yeux du chien sont faits !
Continuez la tête du chien en repliant chaque brin blanc derrière chaque œil, croisez-les, entortillez-les tout en veillant à ce qu'ils soient bien serrés. Le brin se trouve maintenant à gauche et le brin gauche à droite. Ensuite, pour créer les oreilles du chien, faites décrire une boucle à chaque brin blanc avec environ 3 cm de fil. Entortillez chaque brin pour bloquer en quelque sorte la boucle puis entortillez les deux brins blancs pour créer le corps du chien. Arrêtez-vous dès lors que vos brins ne mesurent plus que 10 cm environ.
Prenez un second fil chenille blanc, partagez-le en deux. Prenez une moitié de fil chenille, tordez-la de sorte qu'elle décrive un U, placez ce U sous le corps du chien, croisez et entortillez les brins sur le haut du corps puis baissez chaque brin de part et d'autre du corps. Pliez chaque brin en deux – ils décrivent alors tous deux une boucle – appuyez sur les boucles afin que l'on ne distingue plus qu'il s'agit d'un « fil double » puis enroulez la toute fin de chaque brin autour du cou du chien. Voilà les pattes avant sont faites !
Pliez la seconde moitié de fil chenille blanc en deux et entortillez les brins trois fois. Vous obtenez ainsi la queue du chien. ce fil chenille décrit à présent un V, il vous suffit de le placer à 3 cm des pattes avant et de créer les pattes arrière en répétant les opérations effectuées pour les pattes avant. Faites passer la longueur de fil restante sous les pattes arrière et entortillez ses extrémités autour du corps.
Le chien étant terminé, tressez trois fils de laine de 40 cm (deux noirs et un blanc) et servez-vous en pour créer son collier et sa laisse. Pour finir, repliez légèrement un bras de la petite fille et insérez la laisse à l'intérieur.