fiche créative n° 2993
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 5 heures
Découpez un rectangle de 17 x 6 cm dans une feuille pour mobile. Coupez l’extrémité de ce rectangle en pointe. Sur une feuille à part, réalisez de votre plus belle écriture l’inscription de votre choix ou bien choisissez une belle police de caractères dans votre ordinateur et imprimez. Placez ensuite votre modèle sous votre rectangle de feuille pour mobile et retracez l’inscription avec un feutre fin permanent.
Ensuite, faites une perforation en haut du marque-page, bien au milieu, à environ 0,5 cm sous le bord droit. Enfilez une chaîne maille gourmette dans la perforation du marque-page, attachez un anneau ouvert à l’extrémité de la chaîne située à l’arrière du marque-page – celui-ci bloquera la chaîne – puis un pompon gland à œillet à l’autre extrémité.
Les marque-pages en papier blanc sont décorés selon deux techniques : en serviettage pour la moitié supérieure et avec des tampons pour la moitié inférieure.
Dans un premier temps, découpez la serviette au format du marque-page et enlevez les deux épaisseurs blanches au dos du motif de serviette.
Utilisez un pinceau spécial découpage pour étaler de la colle-vernis pour serviette sur les marque-pages et appliquez les motifs de serviette par-dessus.
Appliquez à présent une couche de colle-vernis sur les motifs de serviette et laissez le tout sécher.
Poursuivez désormais la décoration des marque-pages avec des tampons. Pour ce faire, détachez les tampons Clear Stamps de votre choix du film protecteur et positionnez le premier tampon que vous souhaitez utiliser sur le bloc en acrylique. Encrez le tampon puis tamponnez le marque-page à votre guise.
Découpez à présent un morceau de carton kraft au format 17 x 6 cm et redécoupez la marque-page en papier blanc pour qu’il ne fasse plus que 16 x 5,5 cm.
Prenez le rectangle de carton kraft verticalement devant vous, faites une perforation bien centrée et à environ 0,5 cm du bord supérieur de ce futur marque-page. Coupez l‘extrémité inférieure du marque-page en pointe. Comme précédemment pour le marque-page transparent, attachez une chaîne maille gourmette au marque-page, avec un anneau ouvert à l’arrière et un pompon gland à l’avant.
Pour le bon cadeau et le marque-page blanc, vous pouvez confectionner un étui en carton kraft, en découpant un morceau de carton kraft de 20 x 20 cm. Pliez ce dernier en deux puis tracez ici aussi, deux petites lignes parallèles environ à mi-hauteur sur les deux pans de futur étui. Pour la partie gauche devant recevoir le bon cadeau, elles commencent à 1 cm du bord gauche et s’arrête à 0,5 cm du pli de l’étui. Pour la partie droite, elles commencent à 0,5 cm du pli et se terminent environ 6 cm plus loin. Entaillez chacune de ces 4 lignes et glissez-y le bon cadeau et le marque-page.
À mi-hauteur de l’étui, perforez ses bords pour y enfiler plus tard un ruban servant à fermer l’étui. Faites ceci l’étui plié, ainsi les deux trous seront bien en face l’un de l’autre. Pour décorer l’avant de l’étui, découpez un nouveau morceau de papier teinté blanc et inscrivez-y ce qu’il vous plaira (par exemple ici : for you) et collez-le sur l’avent de l’étui, les entailles sont ainsi proprement et joliment dissimulées. Après cela, vous pouvez si vous le souhaitez peaufiner le marque-page et l’étui en arrondissant leurs angles. Et c'est terminé !