fiche créative n° 3162
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 5 heures
Vous adorez les projets créatifs et cherchez une nouvelle idée DIY originale ? Vous êtes au bon endroit ! Ces pots en terre cuite peints sont une occasion formidable de laisser libre cours à votre imagination créative mais aussi d’obtenir de belles décorations pour l’intérieur et l’extérieur. Avec cette fiche créative en pas-à-pas, nous vous expliquons comment fabriquer de charmants bonshommes de neige et des sapins de Noël à partir de pots en terre cuite.
Laissez-vous guider par cette fiche créative et apportez une touche de magie dans votre maison avec ces créations DIY !
Pour un bonhomme de neige, vous aurez besoin d’un pot en terre cuite de Ø 11 cm pour le corps et d’un pot en terre cuite de Ø 9 cm pour le bonhomme de neige.
Pour un sapin, vous aurez besoin d’un pot en terre cuite de Ø 13 cm, de Ø 11 cm et de Ø 9 cm.
Travail de préparation
Imprimez tout d’abord les modèles pour les bonshommes de neige et les sapins. Peignez les pots avec les peintures acryliques proposées dans la liste de matériel, orientez-vous à l’image et laissez bien sécher. Placez le papier graphite sur les pots en terre cuite et reportez les motifs. Repassez sur les traits au marqueur blanc pour obtenir des contours bien propres.
Fabriquer le bonhomme de neige
Coupez la grosse extrémité des carottes en polystyrène avec un cutter. Utilisez à présent une perforatrice ordinaire pour découper plusieurs petits ronds dans une plaque de caoutchouc mousse. Utilisez de la colle de bricolage pour fixer les yeux mobiles, les petits ronds en caoutchouc, les carottes en polystyrène sur les pots. Ces éléments donneront à vos pots le visage typique d’un bonhomme de neige. Attendez que la colle de bricolage soit bien sèche pour poursuivre et fixer en guise de bonnet le pot en terre cuite de Ø 9 cm sur la tête du bonhomme de neige (Ø 11 cm). Utilisez pour cela de la colle de montage. Laissez bien sécher avant de poursuivre.
Fabriquer le sapin
Superposez les trois pots en terre cuite de respectivement Ø 13 cm, Ø 11 cm et Ø 9 cm pour former un sapin et fixez-les les uns aux autres avec de la colle de montage. Décorez-les ensuite avec des pièces à disperser ; utilisez pour ce faire de la colle de bricolage.
Appliquer le vernis
Si vous planifiez de placer ces décorations à l’extérieur, appliquez du vernis transparent, résistant aux intempéries sur tous les pots. Il protège les peintures du soleil, de la pluie, etc. et prolonge la durée de vie de vos créations.