fiche créative n° 2916
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 2 heures
Tout d’abord, protégez votre plan de travail en utilisant par exemple un sous-main de bricolage VBS. Vérifiez que celui-ci soit propre pour ne pas tacher la pâte FIMO.
Ouvrez le paquet de FIMO précautionneusement afin d’éviter que la pâte que vous n’allez pas utiliser ne sèche. Prélevez un peu de pâte FIMO avec un découpoir puis malaxez-la bien jusqu’à ce qu’elle soit bien molle. Formez deux boules : l’une pour la tête du bonhomme de neige ; l’autre pour le corps. Vérifiez que la boule pour la tête s’adapte à la grosseur du haut-de-forme qui chapeautera plus tard le bonhomme de neige. Placez les boules l’une sur l’autre et appuyez légèrement pour qu’elles adhèrent.
Prenez un nouveau morceau de pâte FIMO blanche et faites-en un boudin. Partagez-le en deux morceaux de même longueur et appuyez chacun d’eux sur un côté du corps du bonhomme de neige en guise de bras. Toujours avec un peu de pâte FIMO blanche, modelez des boules de neiges et faites-en un petit tas.
Utilisez à présent un peu de FIMO de couleur Mandarine et modelez le nez du bonhomme de neige. Appliquez le nez sur le visage à l’aide du pinceau de modelage en silicone.
Formez 5 petites boules avec de la pâte FIMO noire et aplatissez-les. Utilisez-en deux en guise d’yeux et déposez-y un peu de FIMO blanche à l’intérieur pour créer l’iris. Ensuite, placez les trois autres sur le corps du bonhomme de neige en guise de boutons sur le ventre du bonhomme de neige. Aidez-vous d’une aiguille de potier pour faire de petits trous dans les boutons.
Prélevez un peu de pâte FIMO effect « Galaxy » rouge et faites-en une écharpe. Pour cela, malaxez-la bien, faites-en un boudin puis étalez au rouleau acrylique FIMO. Enroulez délicatement l’écharpe autour du cou du bonhomme de neige. Si l’écharpe est trop longue, raccourcissez-la avec des ciseaux. Faites-y également des franges à ses extrémités et recourbez-les légèrement. Pour cela aussi, utilisez le rouleau acrylique.
Faites un boudin de pâte FIMO rouge et un autre de couleur blanche puis entortillez-les ensemble et roulez-les délicatement sur le sous-main pour créer des sucres d’orge. Coupez-les à la longueur souhaitée avec le grattoir en acier et donnez-leur leur forme courbe.
Déposez délicatement tous vos modelages sur un plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. Réglez votre four à 110°C et dès lors qu‘il a atteint cette température, enfournez pour 30 minutes. Au bout de ce laps de temps, éteignez votre four et laissez les modelages refroidir lentement à l’intérieur.
Ensuite, pour les protéger et éviter que leurs couleurs deviennent ternes, étalez du vernis brillant FIMO sur les modelages. Laissez sécher env. 24 heures.
Fixez le haut-de-forme sur la tête du bonhomme de neige à l’aide de votre pistolet à colle. Collez ensuite le bonhomme de neige, les sucres d’orge et le tas de boules de neige à l’intérieur des moitiés de boule en acrylique. Versez un peu de neige bio dans la boule, refermez-la et attachez un ruban satin à l’œillet de la boule afin de pouvoir la suspendre.