fiche créative n° 3136
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures
S’adonner aux loisirs créatifs ne se limite pas uniquement à des moments de détente pour décompresser de son quotidien, c’est aussi la formidable possibilité de créer des décorations personnalisées.
Avec cette fiche créative, nous allons vous guider dans la décoration de boules de Noël avec de la pâte à structure et de la feuille d’or. Ces boules de Noël scintillantes et originales feront resplendir votre sapin !
Étape 1 : préparation des boules de Noël
Tout d’abord, utilisez de l’adhésif de masquage pour recouvrir minutieusement environ la moitié de la boule. Vous réservez ainsi la partie que vous décorerez plus tard avec de la pâte à structure. Vous commencerez donc par la décoration à la feuille de métal dorée.
Étape 2 : application du lait de fixation
Maintenant, c’est au tour du lait de fixation de faire son travail, c’est-à-dire de bien préparer la boule à recevoir et à faire adhérer la feuille de métal. Utilisez un pinceau fin à poils souples pour appliquer uniformément du lait de fixation sur la partie non recouverte des boules de Noël. Ensuite, laissez-le sécher jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Cette étape est primordiale pour la feuille de métal adhère convenablement.
Étape 3 : application de la feuille de métal
Une fois le lait de fixation sec (environ une vingtaine de minutes après application), déposez délicatement la feuille de métal sur la partie enduite de lait de fixation et utilisez un pinceau à poils souples sec pour appuyer délicatement sur l’ensemble de la feuille et vous assurer qu’elle plaque bien à la boule. Travaillez avec précaution, la feuille de métal est très fine et fragile. Retirez les éventuels surplus de matière en frottant quelque peu, toujours avec un pinceau sec.
Étape 4 : polissage des boules de Noël
Laissez bien sécher les boules de Noël (env. 24 heures). Ensuite, polissez délicatement les boules avec un chiffon doux ou un peu de coton. Cette étape confèrera une brillance plus étincelante aux boules de Noël.
Étape 5 : application du vernis de protection
Maintenant, étalez du vernis de protection sur l’ensemble de la partie dorée des boules. Ce vernis spécial convenant à une utilisation en intérieur permet de protéger de manière optimale la dorure à la feuille de métal. Laissez bien sécher le vernis pendant avant de poursuivre.
Étape 6 : décoration des boules avec de la pâte à structure ou de la peinture Beton Color
Retirez l’adhésif de masquage de la seconde partie des boules de Noël. Pour donner du relief et un effet texturé aux boules, appliquez sur ces dernières de la pâte à structure. Utilisez pour cela, au choix selon l’effet escompté, une spatule ou un pinceau brosse. Et laissez sécher.
Pour varier les effets, vous pouvez choisir de ne pas recouvrir toutes les moitiés de boules restantes de pâte à structure mais de décorer quelques-unes d’entre elles avec de peinture Beton Color. Appliquez cette dernière sur les boules et ici aussi, laissez bien sécher.