Ces boules sont si légères qu’elles ne risqueront pas de faire courber les branches de votre sapin de Noël. Se distinguant par leur simplicité de réalisation, ces décorations confectionnées à partir de motifs de serviette, de papiers dentelle teintés avec de l’encre et cousus les uns aux autres, sont du plus bel effet !
C'est aussi simple :
Découpez des cercles de Ø 6 cm dans du carton ou du papier épais et recouvrez avec ceux-ci le centre des papiers dentelle. Ensuite, rehaussez leurs arêtes en y essuyant un papier absorbant imbibé d’un peu d’encre pétrole et d’encre gris pierre. Après cela, ôtez le cercle en carton ou en papier épais.
Pour chacune des boules que vous souhaitez réaliser, superposez trois papiers dentelle et tracez leur axe médian sur le premier, de haut en bas. Ponctuez cette ligne de petits trous espacés de 5 mm faits à la pince emporte-pièce ; ils vous permettront de coudre les papiers dentelle les uns aux autres avec de la ficelle pailletée de couleur argent. Ouvrez bien les papiers dentelle en marquant les plis au bord de la couture.
Découpez différents motifs de serviette en vous assurant qu’ils fassent tous environ 6 cm de diamètre et collez-les au centre de chaque papier dentelle. Une fois secs, enfilez diverses perles sur la ficelle pailletée, plus précisément, de part et d’autre des papiers dentelle. Faites une boucle à la ficelle pailleté et suspendez les boules.