fiche créative n° 1480
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 40 minutes
C’est aussi simple :
Coupez 2 morceaux de 40 cm ainsi que deux morceaux de 60 cm de cordon en coton ciré de la couleur de votre choix.
Maintenant, attachez un fil de coton ciré de 40 cm de chaque côté de la breloque intercalaire.
Pour cela, pliez le fil en deux puis par en-dessous, glissez sa boucle dans l’œillet. Une fois la boucle ressortie, passez les deux extrémités du fil dans la boucle et tirez. Voilà, vous venez d’attacher le fil par un nœud de tête d’alouette.
Afin de pouvoir tisser correctement et facilement, fixez les fils sur un morceau de carton, une petite planche en bois, un bloc de papier – tout ce qui vous tombe sous la main – avec un morceau de ruban adhésif ou bien une pince à linge.
Placez un fil de 60 cm sous les deux brins de fil que vous souhaitez travailler. Veillez à ce que vous disposiez bien de 30 cm de chaque côté puis amorcez un le premier nœud plat comme illustré par le schéma suivant.
Voilà, vous venez de réaliser un demi-nœud. Pour obtenir un nœud plat, il vous faut répéter ces étapes mais un sens inverse. C’est pourquoi cette fois, il vous faudra placer le brin de droite au-dessus des brins du milieu, le brin gauche au-dessous, le brin droit dans la boucle gauche et le brin gauche dans la boucle de droite. Serrez.
Conseil : Veillez à travailler des demi-nœuds plats inversés.
Effectuez le second nœud plat tout comme le premier et ainsi de suite jusqu’à ce que le tissage obtenu soit suffisamment long pour entourer la moitié de votre poignet.
Travaillez l’autre côté à l’identique.
Arrêtez le travail en coupant les fils à ras et en les brûlant avec un briquet.
Conservez en revanche les brins fixes c’est-à-dire les brins du milieu, croisez-les et réalisez un nœud plat avec les quatre brins. Vous obtenez ainsi un nœud coulissant. Arrêtez les fils du « nœud plat coulissant » puis nouez-les deux brins ensemble.
Le bracelet est prêt à porter.