Ne loupez plus un rendez-vous ! Vous pourrez écrire toutes les informations importantes sur votre nouveau châssis entoilé tableau ! En tissu coloré et avec un motif pomme dessiné sur un morceau de jute, il associera le côté pratique au côté décoratif...
Découpez un morceau de tissu à carreaux d'env. 84 x 44 cm. Conseil : Le châssis entoilé mesurant 80 x 40 cm. Si vous placez le coupon bien au milieu du châssis, vous ne disposerez alors plus de 2 cm supplémentaires tout autour de ce dernier. La marge de manœuvre n'étant pas très importante, nous vous conseillons de dessiner au feutre magique des angles à deux centimètres des bords de votre tissu. Ils vous permettront de positionner le tissu correctement. Tendez votre morceau de tissu à carreaux sur le châssis. Pour cela, étalez de la colle à effets sur le châssis puis déposez-y le tissu à carreaux. Lissez les plis éventuels. Laissez bien sécher. Pour ne pas perdre de temps, appliquez à présent une première couche de peinture tableau sur le carton entoilé. Attention, avec la peinture tableau, il est important de l'appliquer toujours dans le même sens, par exemple de gauche à droite, et de vous y tenir jusqu'à ce que la surface soit intégralement peinte. Laissez sécher. Deux couches de peinture tableau sont encore nécessaires et de les appliquer en les croisant. Il vous donc étaler la peinture de haut en bas, laissez bien sécher et l'appliquez une nouvelle fois de gauche à droite.
Maintenant, poursuivez le collage du tissu à carreaux : étalez de la colle à effets sur les bords et au dos du châssis et rabattez les deux centimètres de tissu supplémentaires dont vous disposez. Laissez sécher.
Fixez le carton entoilé sur le châssis entoilé recouvert de tissu à carreaux. Pour cela, la colle à effets fera très bien l'affaire.
Découpez un morceau de toile de jute d'environ 32 x 26 cm. Tirez sur les premiers fils de jute de votre coupon afin que ses bords soient frangés. Le résultat n'en sera que plus beau ! Fixez la toile de jute sur le châssis entoilé grâce à de la colle à effets. Conseil : n'étalez pas trop de colle, les franges de la toile de jute doivent rester mobiles.
A présent, utilisez le feutre magique et dessinez un gros motif de pomme sur la toile de jute. Peignez la pomme avec les peintures acryliques dont vous disposez, c'est-à-dire avec la peinture rouge d'une part et la peinture jaune cadmium d'autre part. Appliquez les peintures généreusement et travaillez ces dernières selon la technique humide sur humide afin que la transition entre les couleurs soit la plus douce possible. C'est le mélange subtil des deux peintures fraîches ou « humides » qui permettra d'obtenir un effet réaliste. Esquissez la queue de la pomme, ses contours et son ombre avec de la peinture Terre d'ombre brûlée.
Maintenant, découpez deux fils de jute d'environ 50 cm et fixez-les à chaud sur le châssis entoilé, à quelques centimètres l'un de l'autre. Inutile de les coller sur toutes leurs longueurs, bien les tendre ainsi qu'un point de colle thermofusible à chaque extrémité suffira amplement ! Une fois les fils tendus, accrochez-y les petites épingles.
Pour finir, découpez deux autres fils de jute, fixez-les sur le bord droit du châssis entoilé et servez-vous en pour attacher une craie et une éponge. Ainsi, tout sera alors toujours à portée de main.