Pour les bas de Noël illustrés dans notre idée, nous avons utilisé 1,5 colonne de laine à feutrer par bas. La laine à feutrer est composée à 100% de laine vierge. Elle est idéale pour le tricotage suivi d'un feutrage en machine à laver.
Voici comment fonctionne le tricotage avec le tricotin circulaire - Tout d'abord, tu attaches le début de la laine au picot sur le côté (picot d'extrémité). Enroule une fois chaque picot de l'intérieur vers l'extérieur, c'est-à-dire que tu mets le fil en boucle autour de tous les picots.
- Enroule ensuite une autre rangée de manière à ce que les picots soient tous enroulés deux fois.
- C'est maintenant que commence le tricotage des mailles. Commence par le dernier picot enroulé. A l'aide du crochet à tricoter, prends la maille inférieure et fais-la passer par-dessus la maille supérieure.
- Continue à enrouler et à tricoter en alternance, en répétant les opérations 2 et 3 jusqu'à ce que tu obtiennes la longueur nécessaire. Si tes chaussettes doivent avoir un bord, tricote environ 16 tours et tire ensuite à nouveau les nouvelles mailles sur les picots. Ensuite, la maille inférieure est à nouveau tirée sur la maille supérieure.
- Continue à tricoter jusqu'à ce que tu aies atteint la longueur souhaitée (chez nous, ils mesuraient environ 40 cm de long).
Voici comment tu termines ton tricot Nouer Passe la laine une fois autour de l'anneau et coupe l'extrémité.
Enfile maintenant la laine dans l'aiguille et passe-la dans chaque maille en la resserrant.
Pour finir, couds la laine de l'intérieur pour éviter qu'elle ne se défasse et coupe le surplus de fil.
Tu peux apprendre à tricoterpas à pas en photos avec le tricotin circulaire dans le guide de base sur ce thème, guide n° 3142.Lavage / feutrage Les modèles tricotés rétrécissent au lavage = feutrage , c'est pourquoi toutes les pièces sont d'abord tricotées beaucoup plus grandes. Ils ne rétrécissent cependant pas de manière uniforme. Dans la largeur, ils diminuent d'environ 20%, dans la longueur d'environ 30%. Le processus de feutrage dépend également de la machine à laver, du programme choisi, de la lessive et de la température. Si les pièces en feutre doivent rétrécir de 30 à 40%, nous recommandons un deuxième lavage. Cela les rendra très rigides, mais aussi très résistantes.
En règle générale, le lavage se fait sur le cycle principal à 40° C, avec une lessive couleur complète et un essorage d'au moins 800 / min. Pour un meilleur feutrage, ajouter en plus deux balles de tennis ou des balles à picots de gymnastique dans le tambour de lavage, car elles font onduler davantage les pièces tricotées.
Si le résultat du feutrage est "trop grand", il est possible de lancer un nouveau cycle de lavage à une température et une vitesse d'essorage plus élevées.
Séchage Pétris les chaussettes à la main directement après le lavage, tant qu'elles sont encore humides, jusqu'à ce qu'une forme de chaussette soit obtenue. Laisse-les ensuite sécher soigneusement.
Décoration Pour finir, tu peux encore fixer un fil en haut de la chaussette afin de pouvoir accrocher plus tard la nouvelle chaussette de Noël. Décore-la à ton goût avec des nœuds et des petites perles cousues.