fiche créative n° 2902
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 3 heures 30 minutes
Tout d’abord, imprimez le modèle et reportez ses motifs comme indiqué ci-dessous sur la feutrine, la vlieseline et sur le tissu aspect lin. Découpez toutes les pièces à l’aide de ciseaux coupants.
4x bois sur la feutrine Brun clair
2x bois sur la vlieseline
1x nez sur la feutrine Marron
1x front sur la feutrine blanche
2x intérieur de l‘oreille sur la feutrine blanche
4x oreille sur le tissu aspect lin
2x oreille sur la vlieseline
Les oreilles :
Cousez tout d’abord au point zigzag les coupons intérieur de l’oreille sur deux coupons oreilles en tissu aspect lin. Placez un coupon oreille en vlieseline au dos de chaque coupon oreille cousu précédemment puis derrière lui, un autre coupon oreille en tissu aspect lin. Repassez-les ensemble avec un fer à repasser réglé sur fer chaud soit une température moyenne. La vliesline est thermocollante : elle assemble donc les deux coupons. Pour améliorer leur finition, cousez les bords des oreilles au point zigzag.
Les bois :
Insérez un coupon bois en vliesline entre deux coupons bois en feutrine puis repassez pour les assembler. Pour ce faire, veillez toutefois à ne pas repasser directement la feutrine ; recouvrez celle-ci d’un torchon ou d’un morceau de tissu. Une fois ces coupons thermocollés, cousez leurs bords au point zigzag.
L'enveloppe :
Tracez sur les tissus ainsi que sur la vliesline un rectangle d’env. H 45 cm x l 25 cm. Ce faisant, veillez à ne pas dessiner ce rectangle trop près de la lisière du tissu aspect lin. Il vous faudra par la suite dessiner sur les tissus une seconde ligne tout autour correspondant à la marge de couture dont vous aurez, soit à environ 1 cm de la première. Conservez donc suffisamment de tissu autour des coupons nécessaires.
Placez le tissu aspect lin de telle sorte devant vous que les petits bords du rectangle soient parallèles à vous. Tracez sa médiane verticale. Ensuite, sur le bord supérieur, faites un petit repère à 2 cm de chaque côté de cette médiane. À présent, à 6 cm au-dessous du bord supérieur du rectangle, tracez une ligne perpendiculaire à la médiane précédemment dessinée. Ensuite, rejoignez chaque extrémité de cette ligne perpendiculaire à l’un des deux petits repères tracés sur le bord supérieur. Vous obtenez une sorte de triangle dont le sommet aurait été quelque peu tronqué et distinguez désormais la forme de l’enveloppe. Dessinez une marge de couture tout autour du coupon en forme d’enveloppe et découpez.
Replacez le coupon comme précédemment – « pointe » vers le haut – face à vous sur votre plan de travail en veillant toutefois à ce que l’endroit du tissu aspect lin soit bien dirigé vers le haut. Mesurez 17 cm en partant du bas puis tracez de préférence au feutre magique une première ligne horizontale puis environ 17 cm plus loin (soit à 34 cm en partant du bas), une seconde. Ces lignes correspondent aux futurs plis de l’enveloppe. L’encre du feutre magique disparaîtra au fil du temps. Centrez et épinglez le front en feutrine blanche sur le coupon enveloppe ; il recouvre à la fois le rabat et le dos de l’enveloppe. Cousez-le au point zigzag. Épinglez le coupon nez par-dessus et assemblez une nouvelle fois au point zigzag. Maintenant, placez les bois sur la ligne de pli à la base du rabat, épinglez à env. 4,5 cm de chaque bord et cousez-les.
Entoilez le dos du coupon enveloppe en repassant de la vlieseline par-dessus, retirez ensuite le film support de la vliesline. Retournez le coupon enveloppe, placez les oreilles endroit contre endroit, juste entre le pli du rabat et le début en pointe du rabat, puis le coupon en tissu coton endroit contre endroit sur le coupon enveloppe. Épinglez et cousez le long de la marge de couture. Conservez une petite ouverture pour retourner le tissu. Retournez le tissu et repassez une nouvelle fois pour que la vlieseline adhère au tissu coton.
Pliez l’enveloppe conformément aux lignes précédemment tracées puis cousez au point zigzag. De fait, vous fermerez également la petite ouverture servant à retourner le tissu. Découpez à présent deux morceaux de ruban velcro (un ruban crochet et un ruban velours) de même longueur. Assemblez-les et collez le premier côté sous le rabat de l’enveloppe, repliez le rabat et appuyez pour le second côté colle. L’adhérence du ruban velcro est optimale au bout d’env. 24 heures. Ensuite, collez les yeux mobiles sur le rabat de l’enveloppe.