fiche créative n° 3152
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 3 heures
Quoi de plus chaleureux qu‘une création personnelle pour embellir son intérieur à l’approche de Noël ? Avec cette fiche créative, nous vous proposons d’associer deux techniques très appréciées, celles du moulage et du serviettage et de confectionner une coupe ainsi qu’un bougeoir.
Lancez-vous dans ce projet… et si vous ne gardez pas ces créations pour vous, vous ferez certainement la joie de vos proches en les leur offrant !
Tout d’abord, protégez votre plan de travail avec un sous-main de bricolage.
Pour débuter votre projet, mélangez de la poudre de moulage Raysin à de l’eau afin d’obtenir une consistance onctueuse. Veillez ce faisant à respecter les instructions figurant sur l’emballage : en mélangeant 250 ml d’eau à 1 kg de poudre de moulage, on obtient environ 650 ml de masse de moulage. Le rapport de mélange consistant à 1 dose d’eau pour 3,5 doses de poudre est en effet celui qui offre la consistance optimale.
Versez la masse de moulage précautionneusement dans vos moules.
Afin que les résultats soient irréprochables, tapotez légèrement les moules sur votre plan de travail ; cela permet de chasser les bulles d’air et donc d’obtenir des moulages lisses et réguliers.
Après environ 1 heure de séchage à l’air libre, vous pouvez démouler délicatement. Il est capital de laisser les moulages durcir et sécher complètement pour qu’ils soient les plus solides possibles. Si vous remarquez que les bords de vos moulages présentent quelques aspérités, vous pouvez les poncer avec un papier de verre à grain fin afin d’obtenir un rendu impeccable. N’oubliez pas de nettoyer minutieusement vos moules ; ainsi, ils resteront en bon état et seront fin prêts pour un prochain projet.
Maintenant, passez au serviettage pour décorer la coupe.
Découpez la serviette en papier à la taille adéquate puis retirez les deux épaisseurs blanches au dos de la serviette pour ne conserver que l’épaisseur imprimée. Appliquez de la colle-vernis pour serviettes au fond de la coupe, placez le motif de serviette, lissez délicatement le motif du bout de votre pinceau à poils souples spécial serviettage puis vitrifiez-le en appliquant sur lui une couche de colle-vernis pour serviettes. Travaillez toujours en partant du centre vers les bords. Vous obtiendrez un résultat bien plus uniforme. Laissez bien sécher. Voilà, vous avez terminé !