fiche créative n° 3150
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 4 heures
Sublimez votre intérieur pour les fêtes en créant un superbe décor de porte de lutin, qui plus est lumineux !
Grâce à cette fiche créative expliquée en pas-à-pas, ce projet mini par sa taille mais maxi par ses détails et l’effet qu’il produira dans votre intérieur pendant l’Avent est une formalité. Lancez-vous !
1. Fabriquer l’estrade lumineuse
Pour l’estrade lumineuse, vous avez besoin de petites lamelles en bois et en acrylique. Prenez tout d’abord, trois lamelles en bois, placez-les horizontalement face à vous, les unes au-dessous des autres et appliquez un filet de colle sur leurs longues tranches pour les assembler. Répétez cette opération pour obtenir un deuxième bloc de lamelles de bois. Assemblez solidement ces deux blocs pour obtenir une plaque large et peu profonde. Répétez l’ensemble des opérations précédentes pour disposer de deux plaques.2. Réaliser l’inscription
Imprimez l’inscription de votre choix ou réalisez-la de manière stylisée sur un papier. Disposez deux lamelles en acrylique horizontalement à la suite l’une de l’autre sur votre texte et retracez l’inscription au marqueur POSCA – un marqueur peinture qui convient à toutes les surfaces même les plus lisses. Laissez bien sécher la peinture avant de coller les deux lamelles en acrylique l’une à l’autre puis placez celles-ci à angle droit sur le bord d’une plaque en bois.
3. Intégrer l’éclairage
Sur le bord opposé, collez deux lamelles en bois. Ensuite, disposez la guirlande lumineuse sur la plaque. Le boîtier à piles de la guirlande sera collé à l’arrière de la paroi du fond de sorte que vous puissiez changer les piles facilement. Collez à présent la deuxième plaque par-dessus.
4. Fabriquer le fond de l’estrade
Le fond de l’estrade se fabrique d’une manière similaire à celle de l’estrade. Pour ce faire, vous aurez besoin de 22 lamelles en bois, soit 11 rangées de 2 lamelles. Collez-les ensemble et une fois la grande plaque de bois obtenue, fixez cette dernière au dos de l’estrade.
5. Préparer la serviette en papier pour créer un trompe-l’œil
Dépliez la serviette en papier puis disposez la porte de lutin ouverte par-dessus et dessinez délicatement les contours de la porte. Découpez la serviette. Placez la porte de lutin sur le fond et tracez une nouvelle fois ses contours. Peignez en blanc l’intérieur de la zone que vous venez de dessiner. Cette surface blanche permettra de mettre en valeur les couleurs de la serviette. Une fois la peinture sèche, Une fois la peinture sèche, servez-vous d’un pinceau spécial serviettage et appliquez une fine couche de colle-vernis pour serviettes par-dessus.
6. Installer la porte de lutin
Retirez les deux épaisseurs blanches au dos du motif de serviette et appliquez le motif sur la zone préalablement encollée. Etalez une fine couche de colle-vernis sur le motif de serviette pour le vitrifier. Attendez que la colle-vernis soit sèche pour coller la porte de lutin par-dessus. Utilisez de la colle de bricolage et pressez la porte quelque temps sur la serviette pour que tout adhère bien.
Fixez à présent la boîte aux lettres, les clôtures et la couronne de porte sur le fond avec de la colle de bricolage. Partagez la mini-guirlande lumineuse en deux et suspendez chacune de ces moitiés à une clôture. Répartissez les autres accessoires miniatures à votre guise sur l’estrade puis donnez la dernière touche à ce mini-décor en peignant en blanc quelques étoiles et en les collant sur le fond. Pour terminer, collez le boîtier à piles à l’arrière du fond ; vérifiez bien que l’accès aux piles reste facile.
7. Décorer avec les accessoires miniatures