fiche créative n° 3094
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 5 heures
Pour fabriquer un joli sapin en lamelles, prenez tout d’abord 7 lamelles en bois et placez-les bien serrées et alignées les unes sous les autres. En haut de la première lamelle en bois, faites une petite marque au crayon à papier pour indiquer son milieu puis aidez-vous d’une règle pour tracer une ligne reliant ce petit repère à l’angle inférieur de la dernière lamelle en bois. Répétez l’opération de l’autre côté. Vous venez de tracer un triangle. Servez-vous à présent d’une boîte à onglet et sciez chaque lamelle en bois conformément à la marque préalablement tracée. Ne jetez surtout pas les chutes de lamelle en bois, vous en aurez besoin plus tard.
Prenez deux lamelles en bois supplémentaires et sciez une de ses deux extrémités en biais, en respectant l’angle utilisé jusque-là. Collez la chute obtenue à l’autre extrémité de la lamelle.
Utilisez les chutes précédentes en les collant parfois à chaque extrémité d’une lamelle entière. Vérifiez de bien avoir les lamelles toujours plus longues et qui, une fois, placées les unes sous les autres, forment un sapin.
Une fois la colle sèche, peignez les tranches des lamelles avec de la peinture acrylique vert foncé afin de donner au tout l’allure d’un sapin.
Sciez une baguette en bois carrée pour ne conserver qu’un morceau d’environ 60 cm qui servira de support aux lamelles en bois, de tronc aux branches du sapin. Utilisez de la colle de bricolage pour fixer les lamelles une à une, par ordre croissant, sur la baguette carrée. Pour être sûr de conserver facilement le bon écartement entre deux lamelles coupées, vous pouvez utiliser une lamelle supplémentaire et vous en servir de guide en utilisant son épaisseur et donc en orientant l’une de ses tranches face à vous.
Donnez à présent une allure festive à votre sapin en l’agrémentant de quelques pièces à disperser « Witney » que vous aurez préalablement décorées avec de peinture dorée. Pour les fixer, utilisez de la colle de bricolage. Protégez ensuite votre sapin en appliquant sur les lamelles de la lasure résistante aux intempéries et à la salive et ce, que vous souhaitez exposer votre sapin à l’extérieur tout comme à l’intérieur.
Pour finir, peignez un petit seau en zinc ; de la peinture acrylique fera l’affaire. Une fois la peinture sèche, remplissez le seau de mousse florale et déposez du lichen d’Islande et de l’osier déco par-dessus. Enfoncez la baguette carrée dans la mousse florale et votre sapin aura un socle bien stable et décoratif.