fiche créative n° 3204
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures
Pâques est l’occasion idéale pour embellir votre maison avec des décorations DIY. Grâce à cette fiche créative, nous vous montrons comment rehausser des bouteilles en verre avec des motifs de Pâques et créer ainsi des accroche-regards originaux constituant un ensemble pour votre table de fête. Grâce à une machine de découpe et à un peu d’habileté, vous pouvez créer facilement votre déco vous-même. Passons ensemble en revue tout le processus de création, étape par étape, de ces bouteilles décorées de motifs de Pâques découpés à la machine.
Créer des fichiers de machine de découpe
Ouvrir l’application Design Space Cricut
Commencez par ouvrir votre application Design Space Cricut et allez dans votre « espace de conception ». Ce dernier est la toile blanche où la magie va opérer.
Créer des fichiers
Dans votre espace de travail, sous la rubrique « Formes », vous pouvez choisir parmi une grande de variété de motifs. Pour donner un style pascal aux bouteilles, nous avons opté pour un motif de lapin, de cœur et d’œuf. Sous la rubrique « Texte », vous pouvez compléter votre création par une inscription personnelle.
Déterminer la taille des motifs
Pour être sûr que vos motifs et votre inscription tiennent parfaitement sur les bouteilles, mesurez les surfaces à décorer. Ajustez la taille des motifs en fonction des mesures relevées. Dès lors que toutes les formes et les textes sont terminés, mettez-les en surbrillance et cliquez en bas à droite sur « Attacher » pour les regrouper en vue de la découpe.
Découper
Allez sur « Créer » pour lancer le processus de découpe. Suivez scrupuleusement les indications de la machine de découpe. Si vos motifs sont petits, vous pouvez opter pour utiliser la Cricut Joy, une machine de découpe compacte, idéale pour les petits motifs.
Préparer le film vinyle
Une fois la découpe terminée, retirez le film vinyle excédentaire autour de vos motifs. Collez le film de transfert pour vinyle transparent sur vos motifs et décollez-les grâce au film de transfert du tapis de découpe.
Peindre et décorer les bouteilles
Entourer les bouteilles d’adhésif de masquage et les peindre
Pour obtenir des bords bien propres, entourez les bouteilles d‘adhésif de masquage. Utilisez un pinceau-tampon pour appliquer la peinture par petites touches. Pour accélérer le séchage de la peinture, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Retirez ensuite l’adhésif de masquage avec précaution.
Appliquer les motifs
Appliquez à présent les motifs découpés à la machine sur les bouteilles parfaitement sèches. Disposez-les à votre guise sur les bouteilles pour leur donner un aspect harmonieux.
Ajouter des décorations
Tamponner des étiquettes et fixer des oreilles
Tamponnez les étiquettes avec les motifs et les inscriptions de votre choix. Reportez les modèles d’oreille sur du papier cartonné, découpez-les et collez-les ensemble. Les oreilles terminées, fixez-les au dos des étiquettes.
Attacher la cordelette et faire un nœud
Coupez un morceau de cordelette d’environ 80 cm pour chaque bouteille. Enfilez l’étiquette sur la cordelette et attachez la cordelette à l’arrière de la bouteille. Ramenez les extrémités de la cordelette vers l’avant et faites un joli nœud. Faites un nœud simple à chaque extrémité de la cordelette et faites frisotter ses longueurs pour apporter une touche ludique.
Et voilà, vous avez désormais de belles bouteilles en verre pascales, décorées par vos soins. Ce projet DIY ne constitue pas uniquement un amusement pour les créatifs mais offre aussi la possibilité de donner à vos décorations de Pâques votre touche personnelle. Pour tous les matériaux dont vous avez besoin, parcourez notre boutique en ligne et laissez-vous inspirer par notre large gamme de produits. Lancez-vous sans attendre dans un nouveau projet créatif et faites entrer l’ambiance de Pâques dans votre maison !