fiche créative n° 3223
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 3 heures
Cette fiche créative vous explique comment décorer facilement de superbes figurines escargots en bois avec de la mosaïque et d’autres matériaux simples. Qu’il s’agisse d’un cadeau destiné à un proche ou bien d’une déco pour votre maison, avec nos petites astuces, vous parviendrez sans difficulté à faire de ces escargots en bois de véritables accroche-regards. C’est parti !
Commencez par peindre les corps, les têtes et les antennes des escargots avec des peintures acryliques de qualité. Choisissez des couleurs qui vous plaisent – ici, il n’y a pas de limite à votre imagination. Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez repasser au feutre fin noir les traits du visage des escargots pour mettre en avant leur expressivité.
Choisir et travailler les morceaux de mosaïque
Triez les morceaux de mosaïque selon les couleurs que vous souhaitez utiliser. Pour que les morceaux de mosaïque aient la taille adéquate, utilisez une pince mosaïque. Ce faisant, pensez à toujours porter des lunettes de protection afin d’éviter que des éclats de mosaïque ne vous blessent.
Jointoyer pour une adhérence parfaite
Versez de la poudre de mortier pour mosaïque puis un peu d’eau conformément aux proportions indiquées sur l’emballage puis mélangez vigoureusement avec un bâtonnet en bois plat jusqu’à obtenir une consistance homogène. À l’aide d’une spatule, répartissez soigneusement la pâte à joints dans les interstices entre les mosaïques. Laissez la pâte à joints sécher brièvement et essuyez les mosaïques avec une éponge humide afin de retirer l’excédent de joints et de bien nettoyer les mosaïques. Avant de poursuivre, vérifiez que les joints soient bien secs afin de garantir la durabilité de ces escargots déco.
Donner la touche finale aux escargots
Et pour couronner le tout, collez une cordelette de jute sur les antennes et sur la coquille. Ce détail confère à vos escargots en mosaïque un petit côté rustique et naturel qui parfait vos créations.