Tout d’abord, peignez 12 petits pots dans les couleurs de votre choix mais strictement de la même manière. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser de la peinture acrylique ordinaire ou de la peinture acrylique Outdoor convenant à un usage en extérieur. Une fois la peinture bien sèche, superposez les pots deux à deux tête-bêche, dix haut du pot contre haut du pot et les deux derniers base du pot contre base du pot et assemblez-les par un filet de colle thermofusible.
Prenez les deux derniers pots collés – dont les ouvertures sont tournées vers l’extérieur – et placez-les droit devant vous puis disposez les 5 autres groupes de pots en terre cuite tout autour. Assemblez le tout généreusement avec de la colle à chaud. La coquille de l’escargot est terminée.
Ensuite, peignez trois autres pots de manière identique et laissez sécher. Ceux-ci serviront à créer le cou de l’escargot. Le temps de séchage de la peinture révolu, collez la base du premier sur la jonction de la « coquille ». Attendez un bref instant que la colle soit bien sèche, insérez alors la base du second pot un petit peu en biais pour que le cou de l’escargot remonte progressivement et collez-le. Faites de même avec le troisième pot.
Peignez une boule en bois de la même couleur que celle utilisée pour les pots du cou, laissez sécher ; elle servira plus tard de tête.
En attendant, sectionnez un long morceau de fil de bobinage, pliez-le en deux et enroulez chacune de ses extrémités sur elle-même pour en faire des antennes. Enfoncez celles-ci dans la percée de la boule en bois et déposez-y un point de colle pour les bloquer.
Sectionnez les petites tiges des yeux en plastique à l’aide d’une pince coupante ou d’une paire de ciseaux solide et collez les yeux sur la boule, juste devant les antennes. Esquissez sur la boule une bouche et un nez avec un fineliner noir.
Collez la boule dans le dernier pot du cou et c’est terminé !