fiche créative n° 1157
Degré de difficulté : Débutants
Voici une des trois créations gagnantes de notre jeu-concours « La plus belle création de Noël ».
Ce magnifique calendrier de l'avent sapin a été conçu et confectionné par clopatre. Avec cette fiche créative, vous avez toutes les clés en main pour le refaire chez vous.
Tout d’abord, préparez les lattes de palette que vous avez récupérées. Pour ce faire, poncez-les avec du papier de verre puis sciez-les à différentes longueurs de sorte qu’une fois superposées et assemblées, ces lattes esquissent la forme d’un sapin.
Conseil : A défaut de lattes de palette de récupération, vous pouvez utiliser des plaques de contreplaqué qui auront pour avantage de vous dispenser de l’étape de ponçage.
A présent, mélangez de la peinture acrylique blanche à un tout petit peu de peinture noire. Prélevez ce mélange de peintures à l’aide d’une éponge à peindre humide et essuyez-le sur les lattes dans le sens des veines du bois. Laissez sécher.
Si vous souhaitez un effet patiné plus prononcé, appliquez une seconde couche toujours grâce à une éponge humide.
Une fois vos lattes sèches, disposez-les par terre, face avant contre le sol, les unes au-dessous des autres par ordre croissant et à intervalles réguliers. Agrafez une corde en jute sur ces dernières afin de les relier ; l’ossature sapin de votre calendrier est prête.
Passez maintenant à la confection des douze pochettes
« coussin », des cinq berlingots et des deux cônes en papier qui ponctuent le calendrier de l’Avent.
Choisissez différents papiers, reportez les contours des gabarits sur les papiers, marquez les plis des boîtes au plioir, découpez puis assemblez les boîtes avec du Tape-Band.
A l’aide de la perforatrice, créez de petits œillets tout en haut des berlingots et des cônes ; ils vous seront plus tard très utiles pour refermer les boîtes.
Glissez des petites friandises et autres petits cadeaux dans les différents emballages en papier, fermez les berlingots et les cônes grâce à un morceau de ruban enfilé dans leurs œillets. Remplissez les boules en acrylique de friandises mais aussi de petits morceaux de tulle et de petites paillettes rouges en forme d’étoiles.
Accrochez les emballages terminés aux lattes à l’aide de petits clous ou de crochets à visser et de morceaux de cordelette pailletée rouge et blanche.
Enfin, collez les chiffres de l’Avent sur les sachets grâce à du Tape-Band et placez une guirlande lumineuse LED à l’arrière de l’ossature sapin.