fiche créative n° 1125
Degré de difficulté : Avancés
Découpe du tissu
Tout d’abord, doublez le tissu en le pliant endroit sur endroit et maintenez-le bien en place par des épingles à tête puis reportez les contours des patrons sur le tissu à l’aide du feutre magique. Découpez les pièces. Vous obtenez ainsi facilement et rapidement deux pièces de tissu identiques en un rien de temps. Laissez les épingles, cousez-les ensemble en conservant une petite ouverture pour retourner le tissu.
Si les marges de couture sont déjà comprises, découpez les pièces le long de la ligne ; en revanche, si elles ne sont pas comprises, créez-en une d’environ 8 mm, ce qui correspond environ au pied de biche d’une machine à coudre ordinaire.
Assemblage et couture
Si vous souhaitez appliquer un autre tissu sur une zone particulière du corps du doudou comme le visage ou le ventre par exemple, cousez le tissu de votre choix sur l’autre pièce avant d’assembler les différentes pièces de tissu qui constituent le doudou. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de la viseline adhésive. Disposez la viseline, conformément à la notice jointe, sur le coupon de tissu, repassez-la à l’endroit choisi et bordez au point zigzag.
Piquez toutes les pièces de tissu (bras, jambes, oreilles et ailes) endroit sur endroit au point droit sans oublier de conserver une petite ouverture pour retourner le tissu.
Retaillez les marges de couture dans les coins, arrondissez-les et retournez le tissu. Rembourrez les pièces de tissu avec de la ouate puis glissez les bras, oreilles et autres ailes entre les deux pièces de tissu correspondant au corps du doudou, disposées endroit contre endroit. Epinglez le tout, fermez le haut du corps du doudou par quelques points de couture.
Retournez le tissu, fixez au fer à repasser les applications de votre choix sur le visage du doudou puis rembourrez le corps. Glissez les jambes dans l’ouverture, épinglez-les et fermez par des points très serrés.