fiche créative n° 3205
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 4 heures
Bienvenue dans le merveilleux monde des loisirs créatifs ! Découvrez comment fabriquer facilement de ravissantes grenouilles en boules de polystyrène. Ces adorables figurines sont parfaites comme accessoires pour le jardin mais aussi la maison et constituent un formidable projet créatif pour les enfants de tous âges. Faisons ensemble le grand plongeon dans la fabrication de ces grenouilles !
Étape 1 : peindre les boules en polystyrène
Réaliser la sous-couche des boules en polystyrène
Commencez par prélever de la peinture acrylique Vert clair avec une éponge et appliquez-la sur les deux parties des boules en polystyrène de Ø 20 cm et de Ø 30 cm. Ensuite, prélevez davantage de peinture et appliquez-la généreusement sur les boules. L’avantage de travailler avec une éponge et d’obtenir une surface lisse sans trace de pinceau.
Étape 2 : ajouter des détails
Peindre le ventre et des pois
Une fois la sous-couche sèche, mélangez un peu de peinture acrylique blanche à de la peinture acrylique verte. Utilisez le mélange obtenu pour peindre un grand rond faisant office de ventre à la base de deux moitiés de boules en polystyrène de différentes tailles. Pour apporter quelques touches supplémentaires, peignez des pois blancs sur le ventre ; pour ce faire, prélevez de la peinture blanche avec le bout plat d’une pique en bambou et tamponnez celui-ci sur la surface.
Étape 3 : assembler les boules en polystyrène
Coller les moitiés de boule
Une fois les deux moitiés de chaque boule en polystyrène entièrement peintes et sèches, vous pouvez les assembler avec de la colle de bricolage VBS. Si vos grenouilles doivent être exposées en extérieur, pensez à les remplir avec quelque chose de lourd avant de les refermer et de les coller.
Étape 4 : rendre les grenouilles bien stables
Fabriquer des pieds et les coller
Imprimez les modèles pour les pieds des grenouilles, découpez-les et reportez-les au crayon à papier ou bien avec le feutre magique sur le caoutchouc mousse afin de pouvoir les découper à nouveau. Utilisez un cutter pour tailler quelque peu la base de la boule en polystyrène de sorte à donner plus de stabilité à la future grenouille. Ensuite, collez à chaud les pieds en caoutchouc sous la boule, à l’endroit même où la base de la boule a été découpée.
Étape 5 : créer les yeux
Peindre les yeux et les fixer
Peignez en vert presque entièrement deux boules en polystyrène de Ø 10 cm et deux autres de Ø 7 cm. Conservez toutefois une partie blanche ; c’est sur celle-ci que vous fixerez plus tard les yeux mobiles avec de la colle de bricolage.
Étape 6 : fabriquer les casquettes
Confectionner et peindre les casquettes
Pour les casquettes, vous avez besoin d’une moitié de boule en polystyrène de Ø 15 cm que vous peindrez avec de la peinture acrylique de la couleur de votre choix. Pour la petite grenouille, faites de même avec une boule en polystyrène de Ø 7 cm que vous aurez préalablement partagée en deux au cutter. Imprimez les modèles de visière et reportez-les sur le caoutchouc mousse et découpez. Collez à chaud les casquettes sur les têtes des grenouilles.
Étape 7 : donner des visages expressifs aux grenouilles
Dessiner les traits du visage
Utilisez un marqueur fin noir pour dessiner une bouche et un nez. Partagez une pique en bambou en quatre et enfoncez chacun de ces petits morceaux de pique en biais dans les yeux pour fixer ces derniers légèrement sur les côtés de la tête des grenouilles, de part et d’autre de la casquette. Utilisez en plus un peu de colle chaude pour qu’ils tiennent bien en place.
Maintenant que vous savez combien il est facile de fabriquer ces adorables grenouilles, pourquoi ne pas commander tout ce dont vous avez pour cela. Parcourez notre boutique en ligne pour vous procurer tout le matériel nécessaire comme des boules en polystyrène, des éponges à peindre et plus encore pour vous lancer sans tarder dans ce projet créatif ! Amusez-vous bien !