fiche créative n° 3123
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 4 heures
Oh, mais que nous a donc encore laissé ici le lutin Tomte ?! Le gentil lutin de la tradition danoise a une nouvelle fois écrit une lettre destinée aux enfants, dans laquelle il explique organiser une soirée film. Il a de plus déposé des boîtes à popcorn et un modèle devant la porte.
Notre fiche créative vous explique en pas-à-pas, comment fabriquer votre propre mini-décor de porte de lutin en veillant à tous les petits détails qui font sa richesse. Utilisez cette fiche pour créer chez vous une ambiance accueillante et festive et surtout surprendre vos enfants avec les nombreuses idées de Tomte, le lutin de Noël.
Peindre les meubles miniatures
Tauche deine Miniaturmöbel in eine festliche Stimmung, indem du sie mit Bastelfarben bemalst. Verwende einen Marker für Akzente, wie etwa ein detailliertes Mauerwerk am Kamin. Sei kreativ und verleihe deinen Möbelstücken einen einzigartigen, weihnachtlichen Touch.
Peignez les meubles et autres accessoires miniatures en bois dont vous disposez dans les couleurs festives de votre choix ; utilisez pour cela les peintures acryliques VBS. Utilisez un marqueur pour donner la touche à l’effet brique de la cheminée en traçant les joints. Soyez créatif et donnez aux meubles qui composent votre mini-décor la touche festive qu’il vous plaît.
Fabriquer un écran de cinéma
Pour fabriquer « l’écran de cinéma » miniature, prenez tout d’abord quatre petits bâtonnets en bois et coupez leurs bouts ronds avec votre paire de ciseaux. Dans une plaque de feutrine, découpez ensuite un carré de 9 x 9 cm. Utilisez votre pistolet à chaud pour fixer les bâtonnets deux par deux horizontalement en haut et en bas – et respectivement à l’avant et à l’arrière – de ce carré en feutrine. Toujours à l’aide de vos ciseaux, raccourcissez à présent une baguette en bois et collez celle-ci verticalement au dos de l’écran, bien au milieu. Pour finir, enfoncez la baguette ronde fixée au dos de l’écran dans le trou d’un disque en bois qui fera office de socle.
Confectionner les plaids
Découpez deux carrés de 9 x 9 cm dans une plaque de feutrine verte. Pliez-les comme vous le feriez avec des couvertures et collez-les à chaud dans votre mini-décor. Avec ces mini-plaids, vous rendez l’ambiance plus chaleureuse.
Un tapis en feutrine
Pour créer un joli tapis, découpez la forme de votre choix dans de la feutrine. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons opté pour un rond de 10 cm de diamètre. Pour ce qui est de la forme et de la couleur de votre tapis, faites ce qu’il vous semble le plus harmonieux dans votre mini-décor.
Décorer des boîtes à popcorn
Imprimez les modèles pour les boîtes à popcroen et reportez-les à l’aide de papier graphite sur le papier cartonné à motifs. Découpez les boîtes.
Conseil : Utilisez différents ciseaux cranteurs pour le bord de chaque boîte à popcorn afin que chacun puisse reconnaître la sienne.
Marquez les plis (les lignes en pointillés indiquées sur les modèles) des boîtes en vous aidant de la pointe des ciseaux et d’une règle. Appliquez de la colle de bricolage sur les languettes des boîtes pour les assembler.
Accrocher la couronne de porte
Décorez la porte de lutin miniature en collant à chaud sur cette dernière une petite couronne de porte. Ceci confère un caractère plus chaleureux et plus réaliste en période de fêtes.
La toute dernière touche
Arrangez à présent tous les éléments fabriqués et les accessoires du mini-décor comme il vous plaira. Disposez les meubles, l’écran de cinéma, les plaids, le tapis… sans oublier les popcorns et la lettre de Tomte et le tour est joué !