Créez un univers de lutin grâce à notre fiche créative en pas-à-pas
Étape 1 : Fabriquer l'estrade pour le décor de porte de lutin
Assembler les lamelles en bois
Prenez 14 lamelles en bois et disposez-les les unes à côté des autres, verticalement devant vous. Appliquez de la colle de bricolage sur leurs longues tranches et pressez les unes contre les autres pour en faire une grande plaque. Une fois la colle sèche, collez d'autres lamelles en bois sous les bords de ce plateau pour obtenir une estrade – ou une sorte de caisse si vous la retournez. Vous aurez besoin en tout de 12 lamelles en bois en tout pour monter les parois de l'estrade : deux sur chaque côté et quatre à l'avant comme à l'arrière. Disposez-les horizontalement devant vous.
Laisser sécher et peindre
Laissez bien sécher la colle. Peignez l'estrade avec de la peinture acrylique blanche. Peignez également la porte d'entrée et la clôture miniatures dans vos couleurs préférées. Utilisez un marqueur blanc pour retracer et mettre en valeur les moulures de la porte.
Étape 2 : Décorer la porte des lutins
Fixer l'arrière et les guirlandes lumineuses
Si vous le souhaitez, collez trois autres lamelles en bois au dos de la porte et fixez-y une guirlande lumineuse. Laissez la porte entrouverte pour donner l'impression que Tomte a laissé la lumière allumée.
Fixer la porte et la clôture
Utilisez de la colle de bricolage pour fixer la porte sur l'estrade. Pour fixer la clôture sur tout le tour de l'estrade, servez-vous plutôt d'un pistolet à colle. Créez un passage à l'avant du décor en sectionnant une partie de la clôture à la pince coupante.
Étape 3 : Fabriquer des lutins scandinaves à partir de mini-pots en terre cuite
Peignez deux petits pots en terre cuite avec de la peinture acrylique blanche et laissez sécher.
Confectionner les bonnets des lutins
Imprimez le modèle pour les bonnets et reportez-le à deux reprises sur la feutrine. Découpez et assemblez chaque bonnet avec de la colle chaude. Découpez deux morceaux de fausse fourrure en forme de barbe et collez chacun d'entre eux sur un pot en terre cuite blanc. Collez une perle en bois en guise de nez puis le bonnet en feutrine sur le haut du pot. N'oubliez pas un petit grelot à la pointe de chaque bonnet !
Étape 4 : Créer le décor
Arranger les accessoires miniatures
Disposez quelques sapins de Noël miniatures sur l'estrade. Collez les lutins scandinaves sur une cagette en bois retournée et installez-les ainsi sur l'estrade. Poursuivez en agençant un banc ou une table.
Décorer la table miniature
Décorez la table en disposant sur elles d'autres petits pots en terre cuite, une palette de peintre, une boîte à crayons miniature ainsi que des ciseaux et un mètre-ruban miniatures. Utilisez vos autres accessoires comme la feutrine, les perles en bois et les grelots pour étoffer la décoration de la table.
Toujours un peu de détails...
Parsemez le sol de l'estrade de quelques copeaux de bois placez la pelle miniature juste à côté. Collez une perle en bois à côté de la porte d'entrée et accrochez-y la mini-lanterne.
Étape 5 : Apporter la touche finale
Présenter le kit créatif
Imprimez la photo du kit créatif VBS « Lutins scandinaves » et collez-la sur un carton. Imprimez et découpez le message de Tomte et ajoutez-le dans votre décor miniature.
Tadaa ! Vous avez fait entrer la magie du lutin Tomte dans votre maison !
Votre décor enchanteur de porte de lutin est désormais terminé et saura plonger toute votre famille et vos amis dans l'ambiance de l'Avent. Installez-le en bonne place et savourez !