fiche créative n° 3161
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 4 heures
Avez-vous déjà rêvé de concevoir votre propre jeu ? Grâce à cette fiche créative, votre vœu va être exaucé : vous allez pouvoir fabriquer votre propre de société pour enfants ! Que vous envisagiez cela comme un projet familial amusant ou simplement comme le moyen de s’occuper de manière créative tout un après-midi, créer ce jeu vous amusera des heures durant et stimulera votre imagination créative et votre motricité fine.
Commençons ensemble !
Étape 1 : peindre les pots en terre cuite et le plateau coupelle
Commencez par peindre vos pots en terre cuite et le plateau coupelle en bois. Pour cela, utilisez des peintures acryliques de différentes couleurs. Laissez libre cours à votre créativité et peignez les pots en terre cuite et le plateau dans les couleurs qu’il vous plaira. Veillez simplement à ce que les peintures soient bien couvrantes – éventuellement par l’application de plusieurs couches – puis laissez sécher les pots en terre cuite et le plateau avec de poursuivre.
Étape 2 : coller les têtes en bois
Collez les têtes en bois sur les pots en terre cuite retournés pour en faire des pions. Utilisez de la colle de bricolage ; elle fera parfaitement l’affaire. Pressez les têtes quelques instants sur les pots pour vous assurer que la colle prenne bien. Laissez bien sécher.
Étape 3 : décorer le plateau de jeu
Maintenant, passez à la décoration du plateau de jeu. Utilisez des pinceaux tampons et des peintures de différentes couleurs pour réaliser les différentes cases rondes. Ces cases rondes deviendront plus tard les différents parcours de vos pions. Décorez le plateau à votre guise avec une couleur bien spécifique à chaque parcours ou bien avec plusieurs couleurs pour tous les parcours mais un ordre précis… Laisser bien sécher.
Étape 4 : peindre le dé
Prenez le dé et peignez chacune de ses faces d’une couleur différente. Le dé permettra plus tard de déterminer de combien de cases vos pions pourront avancer. Pour personnaliser davantage le dé, vous pouvez aussi peindre des chiffres ou des points comme sur un dé ordinaire. Laissez sécher.
Étape 5 : vitrification
Pour protéger durablement votre jeu, appliquez du vernis acrylique sur la surface du plateau de jeu ainsi que le dé. Le vernis acrylique protège les peintures de l’usure et confère aux surfaces de votre jeu une jolie brillance. Laissez bien sécher le vernis avant de vous mettre à jouer.
Étape 6 : fixer les règles du jeu
Le temps de l’amusement est désormais venu ! Réfléchissez avec vos enfants ou avec les autres joueurs à des règles. Voici une suggestion : chaque jouer dispose au minimum de deux pions. Si un joueur lance le dé et que ce dernier indique « sa » couleur, alors il peut avancer son pion d’une case. Le joueur qui arrive le premier à la fin de son parcours, gagne.