fiche créative n° 3210
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures
Grâce à cette fiche créative expliquée en pas à pas, apprenez à personnaliser une jardinière VBS et en faire un petit bijou pour les yeux. Décorez-la avec des étiquettes en bois peintes par vos soins avec de la peinture à tableau et une inscription personnalisée. Cette fiche est parfaite pour tous ceux qui aiment rendre beaux les objets fonctionnels.
Étape 1 : sous-coucher et préparer les étiquettes en bois
Commencez par appliquer de la peinture acrylique blanche sur les marque-pages en bois VBS qui serviront ici d’étiquettes à plantes. Cette première couche de peinture garantit aux couleurs de la serviette en papier qui servira ultérieurement appliquée de bien ressortir. Laissez la peinture bien sécher et poursuivez.
Étape 2 : déchirer les motifs de serviette
Prenez la serviette en papier de votre choix et déchirez-y délicatement et précautionneusement le motif qu’il vous plaira. En déchirant la serviette et non en la découpant, vous obtenez des transitions plus douces entre le motif en serviette et le support découpé. Retirez les deux épaisseurs de serviette au dos du motif. Le plus simple pour y parvenir est d’utiliser un morceau d’adhésif, collez-le à moitié au dos du motif et tirez. Il ne vous reste à présent plus que l’épaisseur imprimée de la serviette.
Étape 3 : décorer les étiquettes en bois avec des motifs en serviette
Appliquez une fine couche de colle-vernis pour serviettes sur les marque-places en bois. Déposez ensuite le motif de serviette par-dessus et appliquez une nouvelle fois de la colle-vernis, en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Attention, soyez le plus délicat possible en appliquant la colle-vernis car la serviette peut se déchirer facilement. Laissez bien sécher.
Pour une protection durable, appliquez après séchage complet une nouvelle couche de colle-vernis mais cette fois-ci sur l’ensemble du marque-place en bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfiler un morceau de cordelette en jute dans l’œillet du marque-place ou de l’étiquette en bois et y faire un joli nœud pour lui donner un côté rustique.
Étape 4 : décorer la pique en bois VBS
Prenez la pique en bois déco et peignez-la dans vos couleurs préférées pour lui donner un style printanier. Appliquez de la colle-vernis sur toute sa partie pique – et non déco – susceptible d’être enfoncée dans la terre pour la protéger de l’humidité de celle-ci. Ainsi, votre décoration restera longtemps en bon état.
Étape 5 : décorer la jardinière avec de la peinture à tableau
Maintenant, c’est au tour de la jardinière ! Sur une seule façade de la jardinière, collez de l’adhésif de masquage de telle sorte que vous délimitiez trois surfaces rectangulaires identiques. Appliquez de la peinture à tableau sur ces trois rectangles. Pour ce faire, appliquez 2 à 3 couches en veillant à les croiser à chaque application et à bien les laisser sécher pendant environ 24 heures.
Une fois le temps de séchage révolu, votre jardinière est inscriptible au marqueur craie. Cette craie liquide a un pouvoir couvrant très important, s’emploie facilement et est facilement à effacer avec un chiffon humide. Avec un marqueur craie, c’est si facile d’apporter sa touche personnelle à cette jardinière et de la redécorer à chaque fois que cela vous chante.
Étape 6 : faire ses plantations et décorer la jardinière
Une fois la jardinière entièrement peinte et sèche, il est grand temps d’y faire les plantations qu’il se doit. Choisissez vos plantes aromatiques préférées et placez chaque plant en pot dans l’un des compartiments de la jardinière. Veillez à ce que vos plants aient assez de place et qu’ils aient la terre adéquate pour se développer correctement.
Agrémentez la jardinière avec la pique en bois précédemment décorée. Ces dernières apportent à l’arrangement de plantes un charme supplémentaire et deviennent de véritables atouts pour votre jardin ou votre balcon.