fiche créative n° 3207
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures
Vous cherchez une idée créative amusante pour vous et votre famille ? Avec nos lapins en papier pliés en accordéon, vous ferez entrer une ambiance printanière chez vous ! Cette fiche créative vous montre en pas à pas comment fabriquer ces adorables lapins à partir d’une petite poignée de matériaux.
Étape 1 : découpe des bandes de papier
Prenez tout d’abord une planche de papier cartonné teinté. Découpez dans cette dernière deux longues bandes de 4 cm de large. Ces bandes serviront de base à votre lapin accordéon.
Étape 2 : pliage en accordéon
Et c’est maintenant que cela se corse : pliez les deux bandes de papier en accordéon. Ceci signifie qu’il vous faut commencer à disposer les bandes de papier bien en angle droit l’une sur l’autre, rabattez une bande de papier sur l’autre pour emprisonner leurs extrémités. Vous verrez une forme de carré se formait, rabattez l’autre bande de papier et ainsi de suite. Ce faisant, il est primordial de toujours plier le plus possible en angle droit. En procédant de la sorte, vous obtenez un amusant pliage en accordéon. Pour que ce pliage en accordéon ne se défasse pas, collez les extrémités des bandes de papier.
Étape 3 : fabriquer la tête du lapin
En haut de l’accordéon, faites une incision de chaque côté allant jusqu’à un plus loin que le milieu du pli et pliez vers le haut.
Étape 4 : créer le visage
Il est temps désormais de donner un visage à votre lapin. Commencez par les yeux : collez de petits yeux mobiles sur le haut de l’accordéon. Dessinez ensuite le nez et la bouche avec un feutre fin noir. Pour les joues, vous pouvez utiliser une perforatrice et découper de petits ronds dans du papier rouge et les coller à côté du nez. Ce sont ces détails qui peuvent donner à votre lapin un air sympathique.
Étape 5 : ajouter des oreilles
Maintenant, il ne manque plus que les oreilles de lapin ! Reportez le modèle d’oreilles sur un morceau de papier ou de papier cartonné et découpez-les proprement. Collez les deux parties d’oreille l’une sur l’autre et fixez-les en haut, à l’arrière de la tête de votre lapin.
Étape 6 : coller le nœud papillon
En guise de touche finale, prenez un petit nœud papillon et collez-le sous le visage du lapin. Il confère à votre lapin un côté charmant et cache le pli de l’accordéon.