La marque Décopatch
L'histoire de la marque Décopatch a commencé en France en 1993. À l'instar de la technique populaire de la serviette de table, les objets devaient briller sous un nouveau jour avec peu d'efforts et de matériel. L'inconvénient de la serviette est que la couche de papier très fine est très sensible et se déchire rapidement lorsqu'elle est collée. Rapidement, il a été clair qu'il fallait un papier, qui soit également très fin, mais toujours robuste et résistant. L'idée du papier Décopatch est née.
En France, la marque Décopatch a rapidement connu un succès et s'est fait connaître de plus en plus dans les années qui ont suivi. Ainsi, l'assortiment a été constamment développé et comprend aujourd'hui, outre l'immense choix de papiers Décopatch, des figurines Décopatch en papier mâché, de la colle Paperpatch, des laques Aquapro-clear et bien d'autres choses encore.
Dans la boutique en ligne du VBS, vous trouverez une large sélection de différents produits Décopatch en un coup d'œil. Rien ne s'oppose donc à votre propre projet Décopatch.
Quels sont les matériaux nécessaires à la technique Décopatch ?
Papier décopatch
Le papier Décopatch, très fin et pourtant robuste, ne pèse que 20 g/m² et a un format de 30 x 40 cm. Le papier inspire ses utilisateurs par le fait qu'il ne se déchire pas pendant le collage, qu'il ne s'imbibe pas et que ses couleurs restent stables. C'est ce qui distingue la haute qualité des papiers Décoptach. Les papiers sont disponibles dans d'innombrables couleurs et motifs. Vous pouvez également vous procurer des pochettes ou des blocs de papier Décopatch avec différents papiers dont les couleurs sont coordonnées. Vous pouvez donc trouver le bon papier pour chaque projet imaginable.
Les chiffres de Décopatch
Pour la technique Décopatch, il faut une surface sur laquelle on peut coller en plus des papiers. La marque Décopatch propose des formes robustes en papier mâché, qui peuvent être conçues selon votre humeur. Vous trouverez donc une sélection de différents animaux de différentes tailles, mais aussi des boîtes pratiques de différentes formes. En plus des formes en papier mâché, les papiers peuvent également être appliqués sur d'autres surfaces comme le bois, le carton, la terre cuite, le verre et le plastique.
Colle pour papier mâché
Une autre partie importante de la technique Décopatch est l'adhésif adéquat. L'adhésif Paperpatch est spécialement conçu pour le travail artisanal avec le papier Décopatch. Il est à base d'eau et sans solvant. Avec l'adhésif Paperpatch, le papier est collé à la surface et forme en même temps une couche protectrice répulsive. Cette fine couche peut ensuite être essuyée avec de l'eau dès que la peinture est complètement sèche. L'adhésif Paperpatch est disponible chez nous en quatre tailles différentes. Vous pouvez donc choisir le bon adhésif en fonction de la taille de l'objet.
En plus de l'adhésif Paperpatch, il y a aussi une laque transparente Aquapro supplémentaire. Il a également été spécialement produit pour la technique Décopatch, est à base d'eau et est disponible en version brillante, mate de soie et mate. La laque Aquapro-clear peut être appliquée sur l'ensemble de l'objet par la suite. Cela crée une couche protectrice et vous donne une surface uniforme.
Comment appliquer la technique Décopatch
La technique du Décoptach est très facile et peut être mise en œuvre par toute personne ayant un peu de compétence.
1. tout d'abord, le papier décoptache fin est déchiré en petits morceaux à la main ou coupé en morceaux avec des ciseaux. Vous pouvez combiner différents types de papier.
2. appliquer une fine couche de colle Paperpatch sur la surface à couvrir. Prenez par exemple les formulaires Décopatch en papier mâché. Le papier est appliqué avec un pinceau et de la colle, puis une autre couche de colle Paperpatch est appliquée.
3. appliquer les papiers Décopatch sur toute la surface. Il est important que les morceaux de papier soient toujours légèrement superposés afin que l'objet sélectionné soit complètement et uniformément recouvert de papier.
4. enfin, vous pouvez appliquer une ou deux couches de vernis transparent pour protéger la surface. Vous pouvez choisir entre une finition brillante ou mate.