fiche créative n° 2917
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 4 heures
Protégez tout d’abord votre plan de travail en utilisant par exemple un sous-main de bricolage VBS. Ensuite, prélevez un peu de pâte à modeler « Porcellana fantastica » et pétrissez-la fermement. Refermez bien l’emballage pour que le reste de la pâte ne sèche pas. Étalez la pâte à modeler avec un rouleau en acrylique jusqu’à ce qu’elle fasse environ 0,5 cm d’épaisseur. Utilisez les différents emporte-pièces étoiles et découpez la pâte. Faites un petit trou en haut de chaque étoile avec une aiguille de potier ; ce trou permettra par la suite d’y enfiler une cordelette et ainsi de pouvoir suspendre l’étoile. Laissez sécher les étoiles pendant plusieurs heures. Retournez-les de temps à autre avec le grattoir en acier. Suivant l’épaisseur, le temps de séchage peut durer de 6 à 15 heures.
Après séchage complet des étoiles, appliquez du lait de mixtion sur les étoiles. Au bout d’environ 20 minutes, leur surface peut être encollée pendant 1 à 24 heures. Servez-vous d’un pinceau ou d’un chiffon pour appliquer délicatement la feuille d‘or sur la surface des étoiles et appuyez légèrement.
Une fois le temps de séchage passé, retirez le surplus de matière à l’aide d’un pinceau-brosse. Les étoiles ainsi décorées doivent encore sécher pendant au moins 24 heures avant que vous puissiez les vitrifier avec du vernis de protecteur. Le vernis protecteur est sec au toucher au bout de 30 minutes.
Découpez des morceaux de cordelette et enfilez-en un dans chaque étoile. Conseil : vous pouvez aussi partager les brins de la cordelette pour que le lien soit plus fin. Enfilez un pendentif charm « Plumes » sur chaque cordelette, nouez et vos suspensions étoiles sont terminées.
Pour les utiliser en étiquettes cadeaux, vous pouvez y inscrire au marqueur POSCA le nom ou le message de votre choix.