fiche créative n° 3138
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures
Noël approche et la meilleure façon de faire patienter les enfants est de leur proposer de fabriquer des décorations de Noël. Grâce à cette fiche créative, nous vous expliquons comment créer de petites figurines de Noël rigolotes et de toutes les couleurs à partir de simples bâtonnets en bois. Vos enfants vont adorer cette activité et vous aussi, elle vous donnera la possibilité de passer de bons moments en famille et la satisfaction d’obtenir des décorations de Noël originales à suspendre aux branches du sapin ou à installer sur la table de fête.
Peindre les bâtonnets en bois
Tout d’abord, prenez plusieurs bâtonnets en bois et installez différentes peintures acryliques devant vous. Peignez les bâtonnets en bois dans des couleurs typiques de Noël. Gardez à l’esprit que, lorsque vous travaillez avec vos enfants, l’important n’est pas que cela parfait. Vous verrez, la diversité des couleurs feront le charme de vos figurines de Noël ! Laissez bien sécher les peintures avant de poursuivre.
Tordre du fil chenille et l’attacher
Ensuite, prenez les fils chenille de votre choix et donnez-leur la forme qu’il vous plaira, bonnet, bois de renne ou autres. Enroulez le fil sur la partie supérieure des bâtonnets peints et maintenez-le en place avec un peu de colle de bricolage.
Décorer avec des grelots et des pompons
Vous pouvez à présent agrémenter les extrémités des fils chenille avec de petits grelots et de petits pompons. Vous pouvez enfiler les grelots sur les fils et recourbez la toute fin des fils pour les maintenir en place et fixer les pompons avec un peu de colle de bricolage. Les grelots sont non seulement jolis mais lorsqu’ils teintent, l’ambiance se fait tout à coup beaucoup plus festive.
Coller les yeux mobiles, les pompons, et les boutons
Pour donner des visages et des allures plus réalistes à vos figurines de Noël, collez des yeux mobiles, des pompons et de petits boutons en bois sur les bâtonnets. Les yeux mobiles donneront un air sympathique aux visages tandis que les pompons et les boutons feront office de nez, de bouches ou suggéreront les ventres des figurines.
Des bandelettes de feutrine en guise d’écharpe
Pour finir, découpez des bandes d’1 cm de large dans des plaques de feutrine de différentes couleurs. Nouez celles-ci comme des écharpes autour des bâtonnets en bois. Vos figurines de Noël sont désormais bien habillées pour l’hiver.
Amusez-vous bien et passez de bonnes fêtes de Noël !