fiche créative n° 2846
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 10 heures
Tout d’abord, esquissez de petits repères sur le châssis entoilé à l’endroit où vous souhaitez placer la porte et la fenêtre miniatures.
Délimitez les zones de soubassement, de façade et de toit de la maison. Peignez le soubassement en gris et apportez-lui quelques ombres.
Pour la partie maçonnerie de la maison : en guise de sous-couche, appliquez sur toute la surface de la peinture acrylique ocre légèrement éclaircie avec un peu de blanc et laissez sécher.
Ensuite, sur une palette, mélangez légèrement les peintures acryliques Ocre lumineux, Terre de Sienne brûlée et un peu de Terre d’ombre brûlée puis peignez avec un pinceau plat les briques une à une (tout en veillant à conserver les « joints » entre les pierres). Maintenant, utilisez un pinceau fin et travaillez une ombre fine en bas à droite de chaque brique. Après cela, apportez un peu de lumière en haut et à gauche des briques en esquissant des traits fins réalisés avec un peu d’ocre lumineux éclairci avec beaucoup de blanc. Vous créez alors un superbe effet 3D. Pour intensifier ce dernier, collez alors quelques briques miniatures à chaque angle inférieur de la maison.
À l’intérieur de la zone fenêtre préalablement esquissée, dessinez des rideaux et un vase puis peignez-les.
Fixez à présent les tuiles sur la partie « toit » à l’aide de colle mosaïque.
Utilisez de la peinture acrylique pour peindre les porte, fenêtre et boîte aux lettres miniatures, laissez-les bien sécher et appliquez-les sur le tableau, toujours avec la colle mosaïque.
Habillez les côtés de l‘escalier miniature avec des bâtonnets en bois puis lasurez l’escalier et la barrière déco en intégralité. Une fois la lasure pour bois sèche, collez ces deux éléments ainsi que les pots en terre cuite sur le châssis entoilé.
Pour finir, agrémentez les pots de fleurs artificielles.