fiche créative n° 1611
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 1 heure
Pliez chaque tissu en deux, endroit sur endroit, puis conformément au dernier schéma du modèle à télécharger, préparez les coupons.
Pour cela, mesurez 32 cm sur le pli du tissu tout en y ajoutant de part et d’autre, une marge de couture de 1 cm et faites de petits repères à la craie du tailleur.
Ensuite, tracez une première ligne à 30 cm du pli du tissu puis une seconde à 31 cm afin d’avoir une marge de couture d’1 cm. Découpez.
Conservez vos coupons pliés en veillant à ce que les bords soient bien alignés. Pour cela, épinglez puis piquez le bord situé en face du pli du tissu. Vous obtenez ainsi un tube. Faites de même avec le second coupon.
Ecartez la couture et rabattez les marges de couture de chaque côté. Repassez pour bien marquer les plis. Déployez le tube puis placez la couture bien au milieu (l’endroit du tissu imprimé se trouve toujours à l’intérieur) et repassez une nouvelle fois pour marquer les plis latéraux. Piquez pour fermer l’un des côtés.
Répétez les opérations précédentes avec le coupon de la doublure. Vous obtenez ainsi deux pochettes.
Retournez la doublure, c’est-à-dire la pochette en tissu coton jaune. Placez-la dans la pochette de tissu imprimé. La doublure dépasse quelque peu, pliez le surplus à deux reprises vers l’intérieur puis épinglez-le à l’autre tissu.
Sans oublier des marges de couture d’1 cm sur tous les bords, taillez un coupon de 20 x 12 cm dans du tissu coton jaune. Pliez le coupon en deux de sorte qu’il ne mesure plus que 10 x 12 cm., piquez les bords perpendiculaires au pli du tissu, retournez vous obtenez à nouveau une sorte de pochette. Placez le pli du coupon sous l’ourlet jaune de la grande pochette, à cheval sur la grande couture verticale. Piquez ce coupon en même temps que vous cousez l’ourlet de la doublure.
Afin que la tête de souris rembourrée puisse être cousue au reste, vous avez besoin d’un coupon de tissu coton gris souris de 12 x 9 cm. Prévoyez une marge de couture d‘1 cm le long des bords longs (cf. avant-dernier schéma du patron). Découpez, pliez-en deux dans le sens de la longueur et piquez. Retournez le tissu. Vous obtenez un tube de 12 cm de long et de 4,5 cm de large. Déployez le tube, placez la couture bien au milieu et repassez pour l’aplatir.
Glissez la patte obtenue dans l’ouverture de la pièce de tissu jaune piquée dans l’ourlet. Epinglez pour la maintenir au milieu, rabattez la pièce de tissu jaune sur l’ourlet et piquez sur toute la longueur. Vous avez obtenu ainsi un large passant d’env. 12 cm de long et d’env. 4,5 cm de haut, qui permettra d'y glisser la corde afin de réaliser les bretelles du sac à dos.