fiche créative n° 2891
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 2 heures 30 minutes
En fonction de la taille du sac, vous aurez besoin de coupons de tissu de différentes dimensions :
pour le grand sac – tissu + doublure = 50 x 42 cm + 1 cm de marge de couture
pour le petit sac – tissu + doublure = 40 x 25 cm + 1 cm de marge de couture
Découpez les tissus aux dimensions indiquées plus haut. Dans le cas d‘un imprimé comme ici, avec notre tissu à l’imprimé animaux de la forêt, veillez à ce que les motifs soient suffisamment visibles dans la largeur.
Posez les tissus endroit contre endroit et cousez l’un des ses longs bords. Important : En dépliant les tissus, veillez à ce que les motifs soient dans le bon sens.
Écartez la couture et repassez. Ouvrez le tissu. La couture court horizontalement devant vous et l’endroit du tissu est visible.
Pliez le tissu en son milieu endroit contre endroit. Cousez tous les bords en conservant toutefois une petite ouverture pour retourner le tissu dans la largeur de la doublure.
Maintenant, attelez-vous à la création du fond du sac. Pliez le tissu de telle sorte que les deux coutures perpendiculaires se superposent et forment des pointes. Maintenez les pointes et donc les angles ainsi formés, tracez une ligne sous ces pointes. C’est là qu’il faudra coudre. Pour le grand sac, cette couture mesure 8 cm ; pour le petit sac, 6 cm. Coupez à environ 1 cm de la couture.
À présent, retournez le tissu. L’ouverture pour retourner le tissu peut être refermée à la main ou à la machine au point invisible.
Enfin, remplissez les sacs et fermez-les avec des rubans satin. En agrémentant ces derniers de grelots, les sacs sont tout de suite plus beaux et ont une allure plus festive.