Le feutrage en quelques étapes
Tout d’abord, disposez de nombreux brins de laine féerique disposés en fines couches sur la plaque martyre rouge et travaillez ces fibres avec l’aiguille à feutrer jusqu’à obtenir une plaque de feutrine. Faites de même avec plusieurs couleurs de laine féerique. C’est ce que l’on appelle le feutrage à sec.
À présent, versez du liquide Mega Filzer dans un bol et mélangez-le à de l’eau en respectant les proportions mentionnées sur l’emballage du produit. Placez ensuite comme précédemment, plusieurs brins de laine féérique en fines couches dans une bassine à fond plat ou bien sur du film plastique à bulles. Humidifiez généreusement la laine féerique avec un pinceau. C’est ainsi que commence le feutrage au savon.
Saisissez-vous de la plaque martyre « spéciale » de la marque Clover et servez-vous de la brosse. En frottant les fibres de laine féerique, vous obtiendrez des transitions plus fines et plus douces entre les différentes couleurs des laines féeriques.
Modelez cette feutrine humide de sorte à obtenir toutes les pièces dont vous devez disposer pour créer les santons, c’est-à-dire les corps, une barbe, des cheveux, un lit de paille dans lequel dort l’enfant Jésus, etc. Une fois l’opération terminée, rincez la feutrine à l’eau claire puis essorez-la en la tordant et en appuyant légèrement.
Petite astuce : Le feutrage au savon est la technique idéale pour obtenir facilement les boules qui serviront de têtes aux santons. Néanmoins, si vous souhaitez que ces boulles de feutrine soient plus fermes, il vous suffira de commencer à travailler la laine à sec à l’aiguille puis de la feutrer en l’humidifiant avec du Mega-Filzer.
Séchez les pièces en feutrine obtenues grâce à un pistolet chauffant ou un sèche-cheveux puis assemblez les pièces avec un pistolet à colle. Pour finir, collez à chaud les santons en laine feutrée sur un tronçon de bois.